Je suis moi-même !

La magie du travail sur soi… racontée par toute une pléiade de spécialistes francophones inspirant.e.S ! (Table ronde)

Attention : Plus tu travailles sur toi, plus ta vie devient magique !

Depuis que je suis petite fille, je baigne dans un univers de remise en question positive. Je suis d’ailleurs tombée dans la psycho quand j’avais 8 ans. Un peu par nécessité au départ, car j’étais, même si je l’ignorais, une enfant zébrée (HPI) et j’ai très tôt remarqué, bien souvent à mes dépens, que je ne fonctionnais pas comme les autres. Tout ce qui me semblait logique, intéressant, palpitant… n’avait pas l’air de trop amuser mes camarades. J’ai donc adopté une attitude de caméléon dès l’école maternelle pour que je puisse continuer à être aimée, mais dès que je rentrais à la maison je m’adonnais à mon obsession. 

Oui, parce que c’était bien plus une obsession qu’une passion, je dois dire ! J’en avais besoin, sinon je pense que j’aurais énormément souffert. Je demandais souvent à ma mère de me raconter ce qu’elle savait au sujet du fonctionnement humain, j’aimais aussi beaucoup interroger les adultes érudits et les écouter. 

Si bien qu’en grandissant, j’ai toujours su me raccrocher à ça en cas de moments difficiles. Je savais regarder en moi-même instinctivement ce qui avait provoqué cette manifestation dans la réalité. J’ai voulu moi-même rejoindre les bancs de psycho à la fac, pourtant j’ai trouvé l’univers étouffant et trop conditionné pour que je m’y épanouisse. J’étais une « vraie » déjà.

J’ai alors décidé, malgré mon potentiel intellectuel, qui aurait pu me mener loin dans les études supérieures de mon choix, de faire l’école de la vie pour garder ma liberté d’être et de penser. Une vraie rebelle pacifique ! C’est un de mes beaux héritages de famille ! J’en ai plein de très beaux. Et je préfère cultiver celui-là plutôt que les syndromes de stress post-traumatiques transmis par ma famille allemande, polonaise, italienne et française qui a connu la guerre (j’ai un pépé qui était FFL, grande fierté !). 

Mais je n’écris pas cet article pour te raconter mon histoire, non ! 

J’introduisais juste le fait que pour moi, le travail sur soi est très tôt devenu vital pour que je puisse continuer d’évoluer normalement dans un monde trop étroit pour moi et mon idéal.

La Magie Du Travail Sur Soi

Ce que je déplore profondément c’est que, quand j’ai voulu communiquer ma saine lubie, j’ai rencontré bien plus de murs que de portes ouvertes ! Les gens voyaient ça bien plus souvent comme une menace que comme une bénédiction ! Du moins dans mon univers très normé c’était ainsi ! 

Parce que oui,  j’avais fini par réussir à vivre une vie complètement normale dans laquelle j’ai coché toutes les cases de la réussite sociale telle qu’on nous la transmet, ou presque… Il ne manquait plus que le chien ! 

Mais un jour, alors que j’avais à peine 28 ans, j’ai ressenti une profonde angoisse doublée d’un message intérieur : je n’allais plus jamais ressentir aucun bonheur désormais. Comme si je n’arriverais plus jamais être heureuse, sans raison évidente. J’ai eu extrêmement peur

Et c’est là que j’ai commencé le vrai travail sur moi avec 7 années de psychothérapie pour mettre le pied à cet étrier-ci. Je consultais une super thérapeute rue Broca à Paris, non loin de la rue Mouffetard. Cela m’avait fait penser à la sorcière de la rue du même nom, un livre que j’avais adoré lire à l’école primaire ! J’aime ce genre de « coincidences »

Je ne me suis plus arrêtée depuis. Mais je consulte davantage des coachs aujourd’hui, des énergéticiens également. J’adore ça car ça m’a amenée à une reconnexion si profonde à moi -même que j’ai pu m’extasier déjà plus d’une fois en faisant ma propre connaissance ! Et je n’ai « que » 40 ans !

J’ai pu également trouver le courage, la légitimité et la force de vivre des tas de rêves que je n’osais même pas imaginer vivre il y a encore quelques années ! Et puis surtout, cela m’a donné les bonnes clés pour me sortir de ma dépression, m’écarter du burn-out, booster mon système immunitaire et surtout, ça m’a permis d’éliminer suffisamment de casseroles pour ne pas les transmettre à mon fils. 

Et vu la merveille d’alignement, de confiance, de bonté que c’est à 15 ans, je constate chaque jour à quel point c’était le meilleur cadeau que j’ai pu lui faire de me mettre à travailler sur moi comme on travaille la terre pour en faire un chef d’oeuvre.

Cela m’a, hélas, éloignée de son père qui ne se reconnaissait pas dans ce parcours. Une grosse épreuve qu’il m’a fallu accepter tant bien que mal ; ma famille était tout pour moi. Mais la vie, c’est aussi des hauts et des bas. Et travailler sur soi permet de vivre ces moments compliqués de la meilleure façon qui soit, mais ça n’est pas fait pour prendre des décisions à la place des autres, aussi important soient-ils pour nous. Il nous faut aussi accepter pleinement que ça fasse partie du grand jeu de la vie

Voilà donc la première raison qui m’a poussée aujourd’hui à écrire cet article : ce décalage immense entre ceux qui croient fermement qu’ils détiennent bel et bien les rênes de leur vie et que ce genre de « travail » (travail n’étant qu’un mot plus proche, encore une fois, du travail de l’artiste que de l’arbeit que nous rejetons tous) est donc une routine bien-être aussi indispensable que le sport ; et ceux qui n’adhèrent absolument pas à tout ça et qui rangent leurs malheurs dans la case « destin », « pas de chance » ou « c’est la faute des autres ».

Comme s’il y avait deux sortes d’êtres humains. Comme si « travailler sur soi » était réservé aux fous et/ou aux perchés, comme on entend dire souvent depuis le moule ou l’inconscient collectif. 

Pourtant nous sommes justement tous faits du même bois, du même moule. Nous sommes tous des êtres humains, s’entend. Nous avons tous cette même profondeur, ce même besoin. Cette même conscience. Peut-être n’avons-nous pas tous la même profondeur ? 

Ce monde en souffrance, où la maladie est un lobby, aurait pourtant bien besoin de mettre à jour sa connexion à soi ! Il n’y a qu’à voir l’effet Covid : La terre toute entière avait besoin de souffler et à travers ce bouleversement, tout le monde a aussi pu se souvenir qu’il existait, au delà des rôles que nous jouons pour contribuer à cette société ! Des masques avec lesquels bien souvent nous fusionnons jusqu’au point d’oublier complètement qui nous sommes

Alors j’ai décidé de faire ma part de réveil de conscience et de communiquer à chacun les bénéfices d’un travail sur soi régulier. Car encore trop nombreux sont ceux qui l’évitent, passent complètement à côté, le rejettent et qui le confondent avec le fait de lire un livre de dev perso, d’écouter 2/3 émissions ou podcasts et de faire 10 séances de psy.

Ce n’est pas suffisant pour que la magie opère vraiment à l’intérieur de son être. C’est comme un oignon : cela équivaut à enlever la peau seulement, mais il y a encore des tonnes de couches pour pouvoir arriver jusqu’au coeur ! On calme la douleur et fait taire le symptôme, mais on ne résout pas la cause ! Cela risque donc de se re-manifester ailleurs, d’une autre façon, à un autre moment et peut-être même beaucoup plus fortement. 

Travailler sur soi n’est pas une punition, en plus ! Je ne comprends pas que cette peur panique que certains ravalent à l’idée de se prendre en main. ne soit pas constamment dépassée Car cela permet de se connecter réellement à soi-même et c’est bien ainsi qu’on parvient à ne plus jamais se sentir seul et à limiter les « faux pas » dans sa propre vie (dans le sens frustration, erreurs de parcours) !

Du coup, pour te convaincre que c’est aujourd’hui indispensable, surtout dans le chaos constant qu’est notre monde en pleine mutation, je me suis entourée de merveilleuses personnes inspirantes qui ont entièrement, comme moi, consacré leur vie à ça

Dans cet article table ronde, ces super entrepreneurs francophones qui oeuvrent à travers des valeurs humaines fortes, m’ont fait l’honneur de livrer leur philosophie, leurs habitudes, leurs préférences et leur lumière ! Parce que c’est l’un des effets secondaires : la bonne humeur ! Elles ont toutes contribué à mon cheminement et font donc toutes partie de moi. Je suis si heureuse et fière de les accueillir « chez moi »

Alors, prends-toi un bon thé, un bon café, une bonne soupe… Installe-toi confortablement sous un plaid dans ton endroit préféré et découvre avec délice leurs confidences car elles regorgent de richesses, de simplicité, d’authenticité et de très bons conseils à mettre en pratique dès maintenant dans ta vie pour la transformer positivement et ainsi, permettre à cette planète d’aller mieux  ! 

La Magie Du Travail Sur Soi

Je commence cette belle aventure avec Marine Melo, qui est la première de toutes ces belles personnes que j’ai croisée ! Je suis Marine depuis un moment déjà et j’ai aimé sa capacité à m’entraîner à me mettre dans l’action pour avancer mes projets ! Elle a un entrain naturel qui donne envie de la suivre ! Tout semble simple avec Marine qui opère depuis ce beau pays qu’est la Suisse : 

Marine, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, je travaille régulièrement sur moi. Ce n’est même plus un exercice que je fais, c’est ma manière de progresser au quotidien ; je l’incarne ! Car dès que je suis en désalignement ou qu’un challenge se présente à moi, je vais être dans cette auto-analyse. 

A quelle fréquence ? 

Je dirais… presque tous les jours et plusieurs fois par jour, s’il le faut ! Parfois je ne fais rien, car j’ai aussi simplement envie de profiter de la vie. Mais pour moi, « travailler sur soi » c’est vraiment une question d’être consciente de soi et de faire les choses pour être encore plus dans cette conscience. Et d’atteindre ainsi l’état que l’on désire.  

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • La présence à moi-même, la pleine conscience. Parfois, on fait les choses pour atteindre un but, un état, etc, mais on n’a même pas conscience de « pourquoi » on désire atteindre cela ! Donc, plus on est conscient de ce qu’il se passe en soi, plus on observe, mieux on travaille sur soi. 
  • Analyser ce qu’il se passe à l’intérieur de moi, pour établir un plan d’action.
  • Et je m’emploie enfin à mettre en place ce qu’il faut, ce plan précédemment établi, pour manifester mes rêves ! 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Quand on commence à travailler sur soi, on prend conscience qu’on a été endormi toutes ces années. On réalise toutes les possibilités ainsi que le potentiel infini, la profondeur de la vie, de ce qu’elle a à offrir, de ce qu’on peut atteindre, de qui on est vraiment et de cette possibilité de se découvrir toujours plus. Plus on emprunte ce chemin, plus on va faire face à des challenges de plus en plus grands qui vont nous permettre de devenir la version de nous que nous souhaitons atteindre. Et quand on a ouvert les yeux, on ne peut tout simplement plus les refermer. La vie prend une saveur qu’elle n’avait pas avant.  

Oh, Merci Marine ! C’est ça que j’apprécie chez toi dans ce que tu partages : c’est simple et efficace ! Tu impactes directement les esprits. On peut te retrouver ici pour te rejoindre dans ton académie et découvrir ce que tu nous enseignes : 

https://linktr.ee/marinemelo_  et sur Instagram :@marinemelo_

J’accueille maintenant André, from Montréal ! J’ai rencontré André dans une formation québécoise que j’avais décidé de suivre pour lancer mon activité en ligne. J’ai choisi de traverser l’Atlantique car ils sont bien plus avancés là-bas qu’en France pour s’épanouir en tant qu’entrepreneurs ! André a toujours été un partenaire de formation au top depuis 2020 et son activité en pleine création vaut le détour ! J’ai hâte de la voir sur pieds ! En attendant, il nous fait profiter de ses bons conseils pour travailler sur soi : 

André, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Quotidiennement. Je te dirais que c’est l’essentiel. J’appelle ça une « douche spirituelle » ; vois-le un peu comme l’hygiène de la santé mentale. J’ai une routine qui peut varier car parfois je vais avoir besoin de bouger, donc je vais intégrer des activités physiques. A d’autres moments, je suis plus en cocooning. Je respecte mon énergie. Je me lève aussi 1h plus de bonne heure pour me laisser un espace seul, pour faire mes choses à moi.  

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Je vais me faire un bilan chaque année ; sur qui je suis, mes valeurs, l’éveil mental que j’ai, sur ce qu’il s’est passé et ce que je pourrais améliorer, etc. Ce n’est pas dans un processus de déni de moi-même, où je dois réparer les choses, c’est dans un processus de construction, de création : « Où est-ce que je m’en vais ? Qu’est-ce qui me bloque ? Puis qu’est-ce que je veux changer justement. 

Les 3 plus grandes choses que j’utilise sont : 

  • La méditation formelle (celle qu’on connaît le plus) tranquille dans le silence durant 15 minutes à tous les jours parce que ça me connecte à moi. On est dans une société de consommation et d’influence où on met à l’avant des faux besoins pour être heureux. Aussi on attend de nous d’être performant, quasi parfait dans tous les sphères de notre vie. À travers l’école, on tombe dans la comparaison, l’uniformisation alors que nous sommes uniques et qu’on devrait se comparer à soi et où nous en sommes. Ça, ça ne nous aide pas, ça nous aide à être concentré à l’extérieur de nous, mais ça nous éloigne de qui nous sommes vraiment. Ce qu’on nous montre, c’est qu’on va être heureux plus tard, qu’il nous faut tout le temps quelque chose d’autre, encore de la consommation. Moi ce que je dis c’est « reconnecte-toi à toi ». La méditation de pleine conscience ça a changé ma vie. C’est là où j’ai pris conscience de mon corps et des messages de mon intuition que je recevais (et non des pensées liées à mes patterns). C’est une de mes clés principales.  
  • 15 minutes de méditation informelle, être présent dans des activités quotidiennes comme le jardinage par exemple. En étant ancré dans le moment présent, conscient de ce que je suis en train de faire. Je m’occupe aussi de mes rates, c’est à dire que je prends un temps de qualité avec elles et je les laisse grimper sur moi, faire du peau à peau…
  • Je pose aussi mes gratitudes, parce que ça fait changer son regard. Comme je l’ai expliqué tantôt, on semble être dans le manque. Le système nerveux aussi fait que tout ce qu’on perçoit, c’est le négatif autour de nous. Ce qu’on a, on ne le voit pas, comme un perfectionniste qui ne voit pas ses forces, mais ce qu’il y a à améliorer. Les gratitudes changent le focus de place. Au lieu de vivre des émotions négatives qui tirent ton énergie vers le bas ça te donne de l’énergie… Cette énergie, je l’utilise dans des actions qui vont m’apporter quelque chose par rapport à où est-ce que je m’en vais. L’idée c’est d’être aligné à soi et les gratitudes m’aident à me recentrer sur ce qui est positif dans ma vie et non le manque. Je pose mes intentions pour la journée. Je souligne mes bons coups.. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ? 

Car elles me permettent de rester aligné à qui je suis réellement. Elles sont les fondations des mes valeurs. Je suis tombé en début d’épuisement. J’ai pu le sentir en étant au début du baril et non au fond avec l’aide de la pleine conscience. J’étais pris dans un piège inconscient que je ne pouvais pas changer de carrière. J’étais dans un job que j’aimais mais dont le patron était toxique. J’ai pris une pause. J’ai eu le message que ma route m’emmenait à enseigner la pleine conscience et d’autres techniques qui nous aident à briser des patterns qui nous piègent dans le confort inconfortable. Le cerveau aime ce qu’il connaît mais cela peut ne pas nous correspondre ou bien nous rend inconfortable. 

La pleine conscience fait qu’il y a des choses qu’on va être plus à même de comprendre. C’est l’étape de départ. Ce qui mène à la prise de décision, choisir une direction puis à l’action: Prise de conscience, décision et action. L’action est de faire des fameux petits pas dans une autre direction celle que le coeur souhaite. Afin de pouvoir commencer tu devras accepter ce qui est. Parce que si tu n’acceptes pas une situation, tu ne seras pas capable de lâcher prise, et on perd beaucoup d’énergie à s’accrocher à des situations qui pourraient mieux se régler en lâchant prise. La pleine conscience est une porte vers l’ouverture du changement spirituel et de l’être, un ré-alignement avec qui tu es. C’est essentiel pour retrouver tes vraies couleurs, savoir ce qu’il se passe et t’apporter ce dont tu as besoin. 

Et pour les gratitudes, je fais ça parce que ça m’a permis de passer d’être un être foncièrement négatif, égoïste, porteur d’une histoire difficile à être capable de voir ce qu’il y a et la chance que l’on a d’avoir ça. J’ai littéralement changé. Au lieu d’être pris dans un pattern de victime, je suis positif, soutenant à mon égard et je m’occupe de moi-même. J’ai littéralement plus d’énergie à mettre sur mes rêves. Je me suis choisi moi-même. Poser ses intentions ça aide à aligner ses actions de la journée. Souligner ses bons coups, ça aide l’inconscient à voir ce qui a été fait et mérite plus d’attention que ce qu’il lui accorde. L’inconscient voit le danger. Une tâche faite c’est fini et ça ne mérite pas d’attention. Ainsi, après, on se demande pourquoi nous avons perdu confiance en nos ressources internes.

Merci André pour tous ces partages profonds, je suis très touchée de ta confiance et du temps que tu m’accordes ! J’espère que tu trouveras très bientôt le temps de bâtir ce magnifique et généreux projet que tu souhaites proposer au monde ! On peut te retrouver ici pour assister à sa construction : 

https://www.facebook.com/andre.carrier.5680

On continue notre super tour du Québec avec la rayonnante Hélène Colette !  J’ai découvert Hélène totalement par hasard en scrollant sur Instagram, son domaine. Elle est la première coach Instagram que j’ai consultée et j’aime infiniment son aisance à communiquer dans ses stories et son humour dans ses reels ! Elle est si présente et authentique qu’elle fait un peu partie de ma vie maintenant. Je te laisse la découvrir avec l’efficacité, la précision et le dynamisme qui la représentent : 

Hélène, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, même que je travaille beaucoup sur moi. A 37 ans, c’est au top de mes priorités ! 

A quelle fréquence ? 

Tous les jours. Tous les jours je m’efforce de travailler sur une sphère de ma vie. Que ce soit sur moi-même, ma business, mon couple ou ma famille, je souhaite constamment m’améliorer et faire mieux.   

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Prendre des marches dans le bois. Prendre l’air sans mon cellulaire. 
  • Prendre des pauses de réseaux sociaux.
  • Et m’entourer des bonnes personnes. Je n’hésite jamais à payer, investir pour les services ou les bons conseils d’une personne qui peut m’aider dans mon cheminement. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Pourquoi ? Car marcher et me couper des réseaux sociaux (sur lesquels je travaille chaque jour) me permet de faire le vide et de réfléchir. Et je suis convaincue que dans la vie, on ne peut pas tout accomplir par soi-même. On a besoin des gens et de leurs zones de génie pour cheminer.   

Merci beaucoup Hélène ! J’aime chez toi ce parler direct rempli de belles valeurs, de conseils ultra efficaces ainsi que ton dynamisme et ta personnalité rock’n roll et ultra positive ! On peut te rejoindre ici pour faire de toi notre nouvelle BFF du MLM : 

https://helene-collette.mykajabi.com et sur Instagram : @helene_collette

On termine notre séjour québécois avec la BOSS ; Em Laro !  Em est Mentore business pour entrepreneurs en ligne, spécialisée en Marketing de Contenu Persuasif. J‘ai tout de suite apprécié ses valeurs dans le marketing ! Elle ne force jamais la main, elle est respectueuse des limites des gens et elle te fait passer à l’action efficacement en même temps ! Ce qu’elle transmet est rempli de bon sens et de respect, son observation et la connaissance de son sujet sont très fines. Elle incarne l’efficacité et l’art de la persuasion ! Découvrons maintenant comment elle travaille sur elle : 

Em, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Pour moi c’est un non-négociable. Travailler sur moi m’aide à devenir une meilleure personne, à la hauteur de celle que je sais que j’ai le potentiel d’incarner… autant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’aime développer ma compassion, ma conscience de moi-même, mon intelligence émotionnelle et mes compétences en communication, leadership, persuasion, influence et ventes.

A quelle fréquence ? 

Je travaille sur moi à tous les jours. Chaque réveil est une occasion de choisir d’être la personne que l’on veut devenir. Pour moi, le travail sur soi est un mode de vie. En ayant la discipline de m’introspecter, d’apprendre et d’expérimenter au quotidien, je me donne la chance de me transformer dans la réalité, pas juste en pensées.

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Mes 3 habitudes préférées pour travailler sur moi sont de lire, de faire du journaling et d’être mentorée — pour mon âme et mon travail. Je ne peux pas show up dans mon travail like a BOSS, si mon verre n’est pas rempli et que je n’ai pas pris soin de moi. Et je ne peux pas me sentir à mon meilleur en tant que personne ou mentore, si je n’ai pas appris, découvert ou mis en place quelque chose de nouveau qui me fait progresser. Quand on arrête d’évoluer, on régresse.

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Je lis beaucoup depuis que je suis jeune et j’adore ça. Avant c’était pour me divertir, maintenant c’est beaucoup plus pour m’éduquer et croître personnellement. Accueillir des nouvelles idées et des concepts régulièrement active ma créativité pour penser outside the box, ce qui est un super-pouvoir pour trouver des solutions aux problèmes qui apparaissent les uns après les autres, en business.

Le journaling me permet de vider ma tête sur du papier et de mieux m’observer, avec de la hauteur. Ça me facilite la tâche pour cerner mes patterns, me comprendre à un niveau plus profond et me détacher de ce qui me stresse.

Être mentorée est l’habitude qui fructifie les bienfaits des 2 dernières, pour concrétiser introspections et apprentissages dans la matière. Être entourée de quelqu’un de confiance qui me comprend et veut mon bien peu importe ce qui arrive, ça n’a pas de prix et ça me tient responsable de ma croissance dans toutes les sphères de ma vie.

Merci Em ! je suis super contente que tu aies accepté de participer aussi rapidement. Quel alignement et quelle cohérence entre tes réponses et ton travail ! On voit que, pour avoir des résultats à tout niveau, il est nécessaire de faire en sorte que toute sa vie vibre à la même fréquence de ce qu’on veut. Voici tes liens pour aller suivre tes actus et retrouver ton travail :

Groupe Facebook : Marketing de contenu persuasif avec Em Laro

Instagram : @em_laro

Youtube : Em Laro

Le hasard faisant donc bien les choses, je suis ensuite tombée, en plein confinement, sur un sommet en ligne organisé par Vanessa Fourcaudot qui est, depuis, mon organisatrice de sommets en ligne préférée ! J’ai dévoré par trois fois ces moments qu’elle a créés ! Ils ont réellement un goût plus authentique et profond que les autres. Ils m’ont permis de me connecter pleinement à ma partie spirituelle et, grâce à elle, j’ai rencontré des tas de belles personnes que je te présenterai juste après son interview. Elle a réellement l’art et la manière de réunir les gens ! Je suis vraiment honorée qu’elle ait accepté mon invitation !  Découvrons ses rituels :   

Vanessa, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, je travaille régulièrement sur moi, surtout depuis que je suis entrepreneuse, d’autant plus parce que je suis coach et mentor. Parce que selon moi, si on veut accompagner d’autres personnes depuis l’espace le plus clair et transparent possible, pour être vraiment connecté à ces personnes là et non à nos propres agendas, c’est hyper important de travailler sur nous. De prendre conscience de tous les programmes inconscients qui tournent dans notre tête et qui se manifestent dans notre relation aux autres. 

A quelle fréquence ? 

Je travaille sur moi tous les jours. Parfois je fais des stages, des formations, parfois c’est vraiment des petites choses. Mais c’est une attention constante que je porte, surtout depuis que je suis coach. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Ce n’est pas évident de choisir car c’est devenu automatique chez moi, mais je dirais :
  • D’être toujours attentive aux histoires que je me raconte sur les autres, sur le monde, mes projections. Et d’avoir toujours la conscience que ce que je pense n’est pas la réalité, c’est ce que moi je projette sur le monde qui m’entoure, en lien avec mes valeurs, mon histoire, mon éducation, qui je suis, etc. 
  • Je me fais aussi toujours accompagner. J’ai toujours un ou une mentor pour me superviser. Je trouve vraiment sain, quand on est coach, d’avoir toujours quelqu’un pour nous guider, de notre domaine d’expertise ou non, à qui on rend des comptes, nous aide à nous poser des questions et prendre du recul sur ce qu’on rencontre dans nos business, avec nos clients et même dans notre vie perso. C’est, en tout cas, important pour moi d’avoir toujours un regard extérieur sur ce qu’on traverse dans notre métier.  
  • Et ma troisième habitude préférée je crois que c’est la danse. J’ai la chance de vivre avec ma compagne qui est facilitatrice de danse libre et donc d’aller dans des espaces où je peux mettre en mouvement mes émotions, ce qu’il se passe dans mon monde intérieur, ou simplement mettre une musique assez évocatrice de l’émotion ou de l’histoire qui me traverse afin de pouvoir la danser, laisser mon corps faire le travail pour moi, de façon à regagner un espace de clarté intérieure, de compassion, de connexion et de tolérance. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Comme je le disais au départ, j’ai vraiment ce désir d’évolution personnelle. A un moment de ma vie, j’ai eu une prise de conscience : tout ce que j’avais appris dans ma vie était faux ! Il fallait donc que je déconstruise tout ce que je pensais être vrai sur le monde pour pouvoir reconstruire une vision plus réaliste sur ce qu’il se passe. Donc pour moi c’est vital ce questionnement récurrent. 

Et donc aussi, afin d’offrir un espace le plus transparent possible en tant que thérapeute, dans lequel rien ne viendra interférer avec la transformation. Tout accompagnant devrait être suivi régulièrement. 

C’est un processus qui ne finit jamais ! Nous ne sommes jamais au bout et en même temps c’est super enrichissant ! Cela rend la vie tellement plus riche, nuancée, connectée, intime aussi. Ça crée plus d’intimité quand on est capable de se remettre en question et de revenir vers les autres, dans l’espace dans lequel ils sont. 

C’est donc ma passion de travailler sur moi et c’est dommage que j’aie commencé aussi tard, mais bon… Il n’est jamais trop tard ! 

Merci infiniment Vanessa d’avoir pris le temps de confier ici tes rituels ! Merci aussi pour tout ce que tes sommets transformateurs m’ont apporté personnellement. J’espère pouvoir ainsi faire circuler l’énergie que j’y ai emmagasinée puis transformée et transcendée à travers cet article. La terre entière devrait aller découvrir le travail intense que tu fais pour elle ! Nous pouvons d’ailleurs y accéder par ici :  

https://www.lavoixdegaia.com et sur Instagram : @lavoixdegaia

Dans le second sommet de Vanessa auquel j’ai assisté, j’y ai croisé Elisa. Elle était aussi dans l’assemblée. J’ai donc suivi ses activités et découvert son univers riche et varié. Elisa intervient auprès des personnes en leur apportant des choses essentielles. C’est une vraie belle démarche qui résonne avec mes valeurs ! Et j’aime beaucoup sa personnalité simple, rigolote, douce et nature. Découvrons donc ensemble comment elle travaille sur elle  : 

Elisa, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Pour commencer, je n’aime pas cette notion de  »travailler » sur soi, comme s’il fallait à tout prix nous améliorer, nous changer parce que tel que l’on est, ce n’est pas suffisant et puis la notion de travail sur soi évoque un meilleur rendement et une meilleure productivité en tant que personne… Bref, c’est ce que cette notion m’évoque à moi, en tout cas ! Pour moi en tant qu’individu, on n’a pas à travailler sur soi mais à Être. À être qui nous sommes profondément et apprendre à mieux vivre qui l’on est. Bien sûr, cela n’empêche pas d’avoir des objectifs, d’acquérir de nouvelles connaissances pour se sentir mieux, plus compétent dans tel domaine, meilleur communiquant, etc. 

A quelle fréquence ? 

Eh bien, tous les jours. Tous les jours, j’observe mes pensées, je prends du recul par rapport à certaines, je ris de voir ce que je peux me raconter parfois. Dans la tourmente ou en vivant du stress, on peut se laisser happer par nos pensées dévalorisantes et se sentir complètement plombé. Quand j’ai découvert qu’il n’y avait aucune obligation à croire vrai tout ce qui me passait par la tête, ça m’a vraiment permis de relativiser et à faire le tri parmi ce qui m’aide et ce qui ne m’aide pas. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Observation de mes pensées, prise de recul et en rire, super bonne habitude ça, apprendre à rire de son égo ! En toute amitié, bien sûr, envers mon égo qui flippe et qui me freine à me laisser faire des choses nouvelles (ok, merci le mode protecteur mais je vais y aller quand même, hein).
  • Faire preuve d’auto-compassion, me parler gentiment et quand je prends en flagrant délit ma diva intérieure qui me critique, je redeviens une vraie coach bienveillante envers moi-même en m’encourageant.
  • Danser. Une musique qui suit le mood du moment, ou qui me booste, et des mouvements intuitifs, libres. Ça aide à réguler le système nerveux, à libérer des tensions, à relâcher de la colère ou a faire passer des douleurs physiques aussi, à apprécier son corps tel qu’il est là, maintenant. Ça aide à réunifier toutes les parties de moi, celles que j’aime et celles que j’aime moins. C’est ma méditation, quoi.

Merci beaucoup Elisa pour cette vision des choses très juste, positive et bienveillante. J’aime décidément ta manière naturelle de partager tes enseignements ! Nous pouvons suivre ton évolution et venir « s’ambiancer » avec toi sur tes parties de danse libre ici :  

 Instagram : @elisa_vasseur_coach

Suite à ce même sommet, j’avais choisi d’intégrer un coaching de groupe dans lequel j’ai eu l’honneur de faire équipe avec la créatrice de la marque de lingerie Simplement : Marion. J’ai beaucoup aimé son histoire touchante et exemplaire. Elle a décidé de rebondir brillamment après une maladie et d’en faire une vraie force : son projet entrepreneurial qu’elle porte comme une lionne afin de répandre son message d’amour de soi. Un bel exemple de résilience à découvrir sans plus attendre : 

Marion, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, tout à fait ! Je continue de travailler sur moi à 46 ans ! J’ai commencé très tôt à me poser des questions sur le sens de la vie, ce pourquoi j’étais là et constater que je souffrais dans pas mal de domaines de ma vie. J’ai donc débuté cette démarche aux alentours de 30 ans avec une thérapie classique 2 fois par semaine durant 5 ans.

A quelle fréquence ? 

C’est un travail continu d’exploration et de lâcher prise vis à vis de la souffrance pour se libérer de plus en plus. Récemment j’ai travaillé sur le couple avec mon conjoint avec la méthode Imago, c’était génial ! Ça a permis de nettoyer ce qui avait besoin de l’être. Je suis une curieuse, aussi ! C’est poussée par ma curiosité que j’ai aussi suivi il y a peu une semaine de formation en réflexologie plantaire. Ça a fait comme une thérapie de groupe où nous avons beaucoup travaillé tout ce qui était logé dans le corps et qui demandait à ressortir. J’aime tester plein de choses car ça me fait plaisir, ça me nourrit ! Je vois une astrologue tous les ans, la numérologie, j’ai aussi testé le Human Design que j’aime beaucoup et des pratiques chamaniques simples qui permettent de s’ouvrir davantage au vivant. Tout ça me permet de savoir de mieux en mieux qui je suis, d’éviter de souffrir et d’aller là où ce n’est pas bon pour moi. Je constate qu’il y a des choses qui ne m’impactent plus aujourd’hui alors qu’avant elles me faisaient souffrir. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • La méditation, que je pratique de plus en plus, soit le matin, soit le soir. C’est un temps pour me reconnecter à moi. Je regarde à l’intérieur de moi ce qui n’était pas « ok » dans ma journée, ce qui m’embête un peu et le laisse aller ! 
  • Le Yoga Kundalini, pour nettoyer et déverrouiller l’énergie. 
  • Un travail sur le transgénérationnel que j’ai fait dernièrement, pour permettre de libérer, notamment dans le couple, ce que nos enfants intérieurs n’ont pas pu recevoir.

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Tout ça s’alimente perpétuellement, c’est sans fin ! Mais en même temps, je trouve ça passionnant d’explorer, de voir et de sentir qu’on évolue dans la vie, qu’on va de mieux en mieux et qu’on se libère. Qu’on peut être beaucoup plus soi-même, sans entrave. Voilà pourquoi je fais tout ça !   

Wahou ! Merci Marion ! J’aime beaucoup ton parcours de curieuse-née assumée ! Ça me parle totalement ! Voici donc où on peut te retrouver pour découvrir cette merveilleuse marque que tu as inventée et à laquelle tu donnes vie jour après jour et suivre tes prochaines actus à venir, car tu as élargi ta démarche :

https://linkr.bio/rj01jm et sur Instagram : @simplement.lingerie

C’est Elodie qui vient nous rendre visite maintenant ! Nous avons partagé le même coaching de groupe qu’avec Marion ! Elodie incarne la multi-potentialité puisqu’elle est cake designer et assistante virtuelle en même temps ! J’ai beaucoup aimé sa simplicité et sa gentillesse. C’est aussi une très bonne femme d’affaires discrète et déterminée ainsi qu’une maman  comblée de trois enfants. Découvrons ses pratiques de femme bien occupée : 

Elodie, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Chacun a sa définition du travail sur soi, c’est une notion assez vaste. J’estime travailler sur moi lorsque je prends le temps de me poser et d’analyser ma situation en prenant de la hauteur. Puis je fais un travail en me demandant si ce que je fais est en cohérence avec ce que je souhaite, et avec les objectifs que je me suis fixés. Si tel n’est pas le cas, alors je prépare un «plan» pour corriger ce que j’estime ne pas être en adéquation avec ma vision. Et si besoin, je n’hésite pas à me faire accompagner par un coach, ou une formation par exemple.

A quelle fréquence ? 

Il n’y a pas de fréquence établie, je m’écoute. Lorsque je sens que je ne suis plus épanouie, et que je subis mon activité au lieu de la mener, je prends ce temps pour réflechir à la situation. Pour donner une idée, cette année, j’ai fait ce travail 2 fois.

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Ce ne sont pas des habitudes à proprement parler, car à mon sens, une habitude est une action que l’on répète régulièrement. Pour ma part, lorsque j’estime que le moment est venu de faire ce travail sur moi, j’aime :

  • Ecrire sur un carnet : écrire me permet de me décharger mentalement
  • Réapprendre à dire non : que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle je me suis aperçue que je me laissais trop envahir car je ne savais pas dire non. Bien que je travaille sur cet aspect, comme on dit, le naturel revient au galop. Donc je dois régulièrement m’imposer de dire non afin de fixer des limites.
  • La cohérence cardiaque : depuis que je pratique cette activité chaque matin, je me rends compte que je prends plus le temps de réfléchir de façon posée. De nature, je suis énormément dans l’action. Cette méthode m’aide à me détendre et à m’écouter un peu plus et donc à faire des choix plus éclairés dans mon quotidien.

Un grand merci d’avoir pris le temps de participer à mon article Elodie ! J’apprécie vraiment ta simplicité ! Il est temps aussi d’aller découvrir tes beaux gâteaux et tes autres activités d’assistanat par ici :  

www.elcakedesign.com et sur Instagram : @el_cake_design & @el_s_organise

Le dernier mousquetaire de ce coaching de groupe c’est Julie, qui est la grande sportive de l’aventure. Elle vit en Israël à Netanya avec son mari qui est coach sportif également et ses deux petits garçons. Elle accompagne les femmes dans l’exercice physique et la nutrition de manière écologique pour soi. Une vision des choses qui ne pouvait que me toucher profondément tant je trouve important de respecter son rythme !  Voici comment Julie travaille sur elle : 

Julie, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, tout du moins j’essaye. Prendre du temps seule pour moi est devenu impératif. Quand j’étais plus jeune, j’avais peur de la solitude car je ne savais pas comment faire face à moi-même, à mes conflits intérieurs, j’étais tout le temps dans la fuite. Aujourd’hui j’accorde une importance très grande au développement personnel. Je me consacre le plus souvent du temps pour faire ma propre introspection, essayer de devenir une meilleure personne, de régler les choses que j’aurais à régler et qui m’empêchent de me réaliser. Aujourd’hui, travailler sur moi est devenu un besoin, au travers duquel je m’épanouis, même si parfois cela exige de passer par des moments désagréables.

A quelle fréquence ? 

Environ 3-4 fois par semaine si mon quotidien me le permet.

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Écrire mes pensées et essayer de les organiser, ainsi que noter mes objectifs.
  • Écouter des vidéos/audios de développement personnel et me poser des questions sur moi-même en parallèle des écoutes.
  • M’accorder des moments seule dans la nature ou pour faire du sport, cela me déstresse et je me sens pousser des ailes après mes sessions, en total alignement avec moi-même et pleine d’énergie !

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

J’ai compris que de travailler sur soi passe aussi par des actions et non seulement des idées, il est important de s’informer mais c’est encore mieux d’apprendre des meilleurs, de se recentrer sur soi et d’appliquer des changements dans nos pensées et comportements pour devenir la personne qui sommeille au fond de nous !  

Merci ma superbe Julie !  Tu donnes vraiment envie de se remettre au sport en salle et si moi je te dis ça, c’est que tu as vraiment un sacré talent ! Ça a l’air tellement simple aussi de cuisiner sainement pour prendre soin de son corps et de son esprit ! Que tout le monde aille voir tes vidéos motivantes sur Insta et commence les bonnes habitudes par ici :

https://subscribepage.io/ebook-7-habitudes-essentielles et sur Instagram : @juliefedida.coaching

On entre maintenant un peu plus dans le spirituel avec ma lumineuse Laurie Audibert. Laurie a été la coach qui a réussi à me réconcilier avec le coaching après de nombreuses expériences décevantes. C’est d’ailleurs en réponse à l’un de ses conseils durant sa formation que j’ai crée cet article ! Elle est à l’écoute, bienveillante et compétente. Malgré son planning ultra rempli, elle m’a reboostée et m’a aidée à me réaligner, et ainsi, mieux me découvrir. Une immense gratitude à cette belle personne et je te laisse découvrir sans plus attendre les pratiques préférées de cette business witch

Crédit photo : Mea Grenon

Laurie, est-ce que tu travailles sur toi ? 

En tant que Business Coach et donc, en tant qu’accompagnante, il me semble essentiel de travailler sur moi très régulièrement, au niveau des différentes sphères de mon être : le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel. C’est ainsi que je peux garder une posture solide, ancrée, juste, dans le cœur et les hautes vibrations, tout en restant magnétique. Je prends le temps chaque jour de m’écouter, de me recentrer, de libérer ce qui est requis, d’amplifier ce dont j’ai besoin… Suivant mes envies du jour !

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi et pourquoi ? 

  • La pratique du tarot, un outil extraordinaire de connaissance de soi :
    Dès que je suis face à un blocage, une difficulté, des contrastes émotionnels, une baisse de motivation, etc, j’utilise un de mes tarots pour recevoir des informations précises sur ce qui a besoin d’être libéré, activé, transmuté, mis en conscience… Et ensuite, je passe à l’action avec une ronde EFT, un rituel sacré, une libération énergétique…
  • Les rituels sacrés :
    J’adore créer des rituels sacrés de libération, d’abondance, d’activation… J’utilise des bougies, des cristaux, des symboles sacrés, de l’encens, les éléments, mon chaudron, des huiles essentielles, des plantes… Après tout, je suis une Business Witch et la magie est aussi un excellent support d’ascension.
  • Les soins énergétiques :
    J’aime réaliser des rondes EFT en récitant des affirmations positives pour venir transmuter en profondeur mes énergies, mes croyances, mes peurs. Je réalise aussi des invocations et des soins avec les Déesses ou les Archanges. Je prends le temps de libérer mon champ énergétique, de me délester de certaines mémoires karmiques et transgénérationnelles, de pratiquer des bains sacrés de purification, d’utiliser de la sauge… Bref, suivant mes envies et mes besoins, je pratique souvent des libérations énergétiques pour amplifier mon rayonnement et élever mes énergies.

Merci ma belle Laurie ! En lisant tes réponses, je me souviens de toutes ces bonnes choses que j’ai ressenties durant ton coaching, cette sécurité intérieure en tant que coach que tu m’as aidée à récupérer grâce à ta solidité. Ce fut une bien belle expérience si apaisante et ressourçante ! Ces mots te vont bien ! Voici l’endroit où nous pouvons découvrir ton univers et tes rituels sacrés-maison :

https://laurieaudibert.com et sur Instagram : @laurieaudibert_coaching

Gardons cette atmosphère spirituelle en découvrant maintenant les réponses de Barbara, que je consulte régulièrement à distance pour des petits ajustement énergétiques ciblés. Laurie m’ayant conseillé de creuser un peu en énergétique afin de libérer quelques résistances, j’ai commencé à chercher des personnes adaptées. J’aime beaucoup son côté simple et efficace. La vie à l’air plus légère et sans obstacle. Nous le ressentons aussi dans ses soins. Ses messages pleins d’espoir et de bon sens rythment mes passages sur Instagram et font désormais partie de ma vie.  Allons voir ses rituels :

Barbara, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Je travaille tout le temps sur moi. Je suis scorpion, donc je suis en remise en question permanente. Dans le Tarot de Marseille, la carte qui me représente c’est la « Non nommée », c’est à dire que je coupe, j’élimine et me restructure pour aller dans ma vérité. Donc j’y travaille tout le temps. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Avec l’aide de thérapeutes en épigénétique, avec mon astrologue, avec ma tarologue également. Et je travaille aussi moi, personnellement, avec mon outil préféré qui s’appelle « Le défi des 100 jours » de Lilou Macé, qui est un exercice quotidien que tu fais. C’est un cahier où tu déposes chaque jour tes intentions. C’est vraiment la première chose que je préfère faire ! 
  • Ensuite, c’est la méditation qui est pour moi l’outil qui me transcende, me permet d’évoluer et de canaliser.   
  • Les cartes et l’astrologie me guident et me permettent aussi de travailler sur moi. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ? 

J’affectionne particulièrement ces outils parce que tu deviens créateur de ta vie, c’est à dire que tu comprends que tout est vibration, que ce soit en méditation, en astrologie, en tarot… quand tu mets ton inconscient en conscience, tu comprends que tu es maître de ton destin et que ça te permet de faire évoluer les choses. Tu n’es plus une victime en fait. Et du moment que j’ai compris ça, pour moi, beaucoup de choses ont changé. 

Génial, merci Barbara ! C’est simple, ultra clair et efficace ! On sent beaucoup de sérénité à ton contact ! Et tes réponses donnent envie d’en savoir davantage. Pour profiter de ce que tu offres à ce monde, on peut aller voir par ici : 

Facebook :

La vie m’a ensuite mis sur mon chemin Corinne Géraci, la magicienne qui purifie chaque mois mon énergie à l’aide de ses massages et autres rituels de son cru. On m’a recommandé cette excellente massothérapeute +++ et j’ai tout de suite accroché avec elle ! Nous avions plein de choses en commun et beaucoup de choses à nous dire et à échanger ! Elle nous livre donc ici ses rituels d’énergéticienne : 

Corinne, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, tout le temps ! Mais je n’en fais pas une obligation non plus. Je vois mon état le matin au réveil ; je suis très connectée à mon corps, mon esprit. Et à ce moment là, si et seulement si j’ai envie, je me lance dans mes rituels en fonction de mes besoins. Je ne suis pas un « gourou » pour moi, ni pour les autres ; soit c’est spontané, soit ça ne vient pas. J’assume quand j’en ai besoin mais j’assume aussi quand je ne fais rien, et c’est bien aussi.  

A quelle fréquence ? 

Tous les jours, plusieurs fois par jour. C’est obligé en tant que thérapeute, autrement tu perds pied !  

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Voici mes rituels au complet dont je ne peux me séparer en tant qu’énergéticienne :

  • Je me laisse me réveiller de moi-même déjà, je ne mets jamais de réveil pour ne pas me stresser, sauf si j’ai un RDV. 
  • Je prends ensuite des compléments alimentaires idéaux pour moi puis je déjeune ; c’est vachement important pour moi parce que j’ai trop faim !  
  • Après je me mets dans l’eau, très salée. C’est un des rituels les plus importants pour remettre mon énergie à zéro. J’y reste à peu près 30mn. Chaque jour. 

  • Après je médite durant 3/4 d’heure, en y ajoutant des affirmations positives aussi. Et je choisis des sujets qui me préoccupent. Ça peut être la contemplation, la jalousie, l’amour de soi, etc. Ce sont des méditations un peu guidées, mais dans plusieurs sphères. 

  • Puis, je peux enfin démarrer ma journée et mes soins, en acceptant déjà complètement ce qu’il va se passer. En étant dans l’acceptation et en prenant de la distance avec tout. S’il m’arrive d’être triste ou d’avoir un souci, parce que je suis juste humaine aussi, je pratique beaucoup les respirations ventrales et me recentre et me ré-ancre à la terre. 
  • J’ai aussi des rituels quand je démarre mes soins : je demande la protection, j’ai beaucoup de prières pour ça. Je demande de l’aide, à mes guides, à mes anges, à l’univers. Après chaque soin, j’ai un gros nettoyage avec l’eau aussi, accompagné de prières de nettoyage. Et ce, toute la journée après chaque soin. 

  • Le soir, je prends plutôt une douche de nettoyage, ou il m’arrive de me remettre dans un bain. 
  • Puis je m’endors avec une histoire ou quelque chose qui me tient à coeur afin d’enlever tous les noeuds énergétiques qui peuvent avoir été en moi dans la journée. Puis je reste bien centrée, je reviens à moi un maximum pour être en harmonie avec ce que je ressens pour calmer le conflit intérieur. C’est un état d’esprit ! 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ? 

Car ce sont celles les plus appropriées. Par respect pour moi et pour les autres. Encore une fois, on ne travaille pas sur les autres sans travailler sur soi, tout simplement. C’est être honnête envers soi et envers les autres aussi. Ce qu’on leur « impose », il faut savoir se l’imposer à soi-même aussi. Nous ne sommes pas au dessus d’eux, mais au même niveau. 

Aussi, j’aime ça ! Ça m’apporte de la douceur, de l’enveloppement, de l’ancrage, de l’amour pour moi et pour les autres ; c’est ma passion en fait ! Je vis pour ça et avec ça.  

Superbe. Merci Corinne ! Je te sens totalement en harmonie avec ta mission, bien ancrée effectivement et en paix ! Venir te consulter a été vraiment une très bonne idée tant il y avait de choses à réaligner énergétiquement en moi ! Je conseille à tous les Azuréens de venir chez toi absolument ! Pour te trouver c’est par  ici  : 

Facebook : https://www.facebook.com/corinne.labarge Instagram : @corine_geraci

Je vais rester dans l’énergétique en accueillant maintenant Sébastien, qui m’a accompagnée récemment sur la libération dont j’avais besoin pour passer à l’étape supérieure de ma vie avec énormément de justesse et de générosité. Ce que j’apprécie chez Sébastien, c’est son savoir qui semble infini, son calme, sa bienveillance, son efficacité et cette capacité qu’il a à rester dans son indépendance. C’est très reposant pour moi. Et j’éprouve une immense gratitude pour ce qu’il m’a apporté et pour la manière aussi impactante et respectueuse avec laquelle il me l’a apporté ! C’est parti :

Sébastien, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, évidemment. Ma priorité est d’être en paix et en harmonie avec moi-même pour permettre aux autres de le devenir, puisque cela fait 15 ans que j’accompagne des personnes. Si tu n’es pas passé par toutes les étapes de la conscience, comment aider les autres ? 

A quelle fréquence ? 

Constamment ! Je suis tout le temps immergé dans cette notion d’unité et de conscience.  Beaucoup de personnes sont attirées par des nouvelles méthodes à la mode de travail sur soi, mais n’en font rien. C’est pour cela que je me suis pleinement engagé dans ma démarche pour aller au fond des choses et me confronter à des pointures. J’en ai d’ailleurs côtoyé beaucoup dans mes différents domaines de prédilection. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Alors : l’alimentation, la méditation et la prière ainsi que le travail du rêve. Voici comment s’articule une journée type pour moi : 

  • Le matin je nourris mon corps avec une alimentation saine, puis vient le moment du rapprochement avec la vie ; je me mets en action et j’ai besoin d’aller travailler la terre, de « cultiver mon jardin » dans tous les sens tu terme, de contempler la nature (ce que je faisais avant d’avoir mon jardin). Ces moments me permettent de créer l’harmonie, de nettoyer et de prendre soin de mon intérieur, dans tous les sens du terme aussi ! 
  • Entre midi et 14h, je vais méditer 45mn afin de me centrer et faire un check de ma nuit et de ma matinée. 
  • L’après midi je travaille et fais de mon mieux pour aider les autres
  • Puis le soir, je refais un bilan de ma journée et cherche comment m’améliorer dans tout ce que je fais. J’utilise également Ho’ oponopono. 
  • Enfin, je vais me coucher après avoir préparé ma conscience, mon subconscient, à travailler dans mes rêves. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ? 

Car ce sont celles qui me permettent d’être profondément en paix avec moi-même et me procurent le plus de liberté vibratoire et psychologique afin de ne pas laisser mon énergie entre les mains des autres. 

Quel bel exemple complet et engagé dans l’amour de soi ! Merci Sébastien !  Tu es un exemple de cohérence et de simplicité. Entre autres ! Car tu as des tas de cordes à ton arc ! On peut te retrouver ici pour en savoir plus sur ce qui constitue ton oeuvre et sur ton parcours :

https://www.facebook.com/sebastien.sebilleeliahou

C’est maintenant au tour de Saraswati Korbanka. Saraswati, c’est mon incroyable prof de yoga qui a réussi à me faire aimer ça et à ne pas vouloir manquer un cours ! Elle a grandi dans un ashram en Inde. Et elle propose chaque année des « Adata days » (A Day At The Ashram) dans un ashram azuréen à côté de Nice, auxquels j’aime participer pour m’offrir un dépaysement et une introspection salvatrice en compagnie de passionnés d’Inde.  Elle a une personnalité totalement unique et haute en couleurs ! Je te laisse donc découvrir sa vision du « travail sur soi » : 

Saraswati, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Ah, « travailler », je ne suis pas sûre que ce soit un terme qui me parle, car ça m’évoque une potentielle obligation. J’ai toujours mieux réagi aux choix qu’aux contraintes.

Je préfère la notion « d’observation » : j’observe ce qui m’apporte satisfaction, confort et bien-être, et ce qui ne le fait pas. Je fais le tri, simplement, et garde ce qui engendre le résultat souhaité. 

Comme disait Einstein : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». 

A quelle fréquence ? 

L’observation est constante, c’est une présence à soi et à l’instant – « Comment est–ce que je me sens dans cette situation ? ». 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Observer :  Une situation, ceux qui en font partie, mes réactions, mes émotions…  
  • M’interroger : Pourquoi ai-je réagi de cette manière ? Quelle émotion a déclenché cette réaction ?Qu’est-ce qui a provoqué cette émotion ? Et non, la réponse n’est pas « l’autre » ; il s’agit de quelque chose qui m’appartient, lié à mon histoire.
  • Être bienveillante : Envers moi-même ainsi qu’envers tous ceux concernés. M’imaginer être l’autre et chercher à le comprendre : Pourquoi ces réactions et émotions se sont-elles manifestées (chez l’un comme chez l’autre) et qu’est-ce qu’elles peuvent m’enseigner ? En quoi cette situation est-elle un cadeau pour moi ? 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ?

Réagir par réflexe émotionnel, plutôt que par choix mesuré, crée le sentiment d’être victime des circonstances. Ce n’est qu’en comprenant et en se responsabilisant pour ses émotions, ses pensées et ses actes que l’on peut prendre notre existence en main. 

Bouddha l’a très bien résumé : « Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde ». 

Quelle sérénité, toujours, ma belle Saraswati ! J’aime beaucoup ta lumière et ton authenticité, ta générosité d’âme. Tu gagnes à être croisée dans une vie ! Voilà où nous pouvons te retrouver pour découvrir sur quoi et comment tu oeuvres et apportes ta belle lumière sereine :  

https://www.welcometoyoga.com et sur Instagram : @welcome.to.yoga

Restons dans cette ambiance spirituelle et Indienne en accueillant maintenant ma belle Pomme !  J’ai rencontré cette super-nana dans les beaux quartiers de la Défense entre deux rayons de maquillage ; nous étions collègues maquilleuses à l’époque ! J’ai tout de suite apprécié cette pétillance qui la caractérise ! Elle m’a annoncé un jour qu’elle quittait la boutique pour aller faire le tour de l’Australie et c’est là que j’ai commencé à suivre avec envie et admiration ses aventures ! J’ai eu plaisir à la retrouver sur Instagram durant le confinement, bloquée en Inde dans un ashram, où elle était partie découvrir l’ayurveda pour enrichir ses conseils beauté ! Découvrons ses rituels : 

Pomme, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, au quotidien. Mais j’ai envie de dire que ce n’est pas vraiment un travail ; c’est plus une quête, un chemin intrinsèque à ma vie. J’aspire tellement à ça depuis longtemps et en même temps je ne me rendais pas compte à quel point cela fait partie des indispensables à ma vie. Aller à la recherche de la vérité, être la plus authentique possible et en phase avec le vivant, avec ce que je suis, déconstruire l’égo, les conditionnements, les croyances… c’est bien déstabilisant car il y a tant de choses à remettre en question… 

Et puis je réapprends à réfléchir autrement, à voir autrement et à me désidentifier complètement de ce avec quoi je me suis construite. Je garde en moi, bien entendu, tout ce qui a fait que j’en suis là, c’est mon passé. Mais ça ne reste qu’un passé, un biais pour nourrir le présent. Il n’y a plus d’attache à ce passé. Et d’ailleurs rien n’est jamais acquis. En tous cas, je navigue à travers la vie. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • La plus grande et la plus pérenne, celle dont tout le monde aurait besoin, c’est la méditation. Je médite tous les jours quand je suis chez moi, moins facilement quand je suis en déplacement à Paris ou chez des amis. C’est un peu une excuse que je me trouve d’ailleurs. Mais aussi, en m’endormant notamment, je connecte avec mon ventre, je mets les mains dessus, je le ressens : potelé, doux, chaud, vrai, vibrant… et ça me plonge dans un écrin de douceur et de vivant. Ça c’est la vie, quoi ! Aussi, quand je marche ou nage, ou bien également avant de m’endormir, je fais des allers-retours dans mes chakras. Je fluctue du bas vers le haut, du chakra racine au chakra couronne, en visualisant l’énergie circuler. Parfois, j’imagine même une étoile circuler dans le canal. Je me sens ainsi traversée pleinement par la vie, n’étant qu’un outil pour qu’elle s’accomplisse. Je me sens comme « la p’tite Pomme », qui s’est construite comme elle a pu, qui s’amuse, vibre et expérimente, mais je vois aussi qu’il n’y a pas que ça. « La p’tite Pomme » elle a la chance d’être en vie, avoir tous ses sens, d’être bien née il faut le dire… Donc nous sommes ici pour jouir de la vie ! Pour juste cueillir ce qu’il se passe et vraiment jubiler de ce qui est. Tout le reste, les peurs, les craintes… tout ça c’est du mental. Dès qu’on se dissocie du mental, ça va beaucoup mieux ! C’est notre organisateur, il est important ! Mais il n’a pas le monopole ! C’est juste un outil. 
  • Il y a la respiration aussi, que j’aime pratiquer. Et puis j’aime prendre soin de moi : avoir un moment pour passer du temps à me faire un gommage, être en contact avec mon corps, ma respiration… J’observe mes pensées, tout en même temps. 
  • J’ai un guide spirituel très chouette ! Très ancré, pas perché, car j’aime entendre des discours qui ne partent pas dans tous les sens, il faut faire super attention avec ça. Il y a des tas de croyances qui émergent et les gens s’embourbent dedans. Je pense que notre rôle d’accompagnant, de thérapeute, est aussi de remettre les choses à leurs places pragmatiquement parlant : il y a de l’énergie, c’est incontestable. Il y a bien un monde invisible… et peu importe en fait, qu’on soit apte ou pas à le voir. Si on ne le voit pas, c’est qu’on n’a pas vraiment besoin de le voir. Par contre : ressentir, se connecter à notre coeur, à la nature, à notre nature, aux 5 éléments en nous, ça nous permet de comprendre et de ressentir à quel point on est interdépendants, liés ; cette fameuse unité. Voilà ! 

Et bien merci mille fois, Pomme, d’avoir partagé tout ça et de nous avoir offert de si belles réflexions ! Je suis vraiment très heureuse que tu aies accepté de participer à mon projet ! Et j’encourage chacun à aller découvrir ton univers et ta belle aura par ici : 

Ta chaîne youtube et ton émission : https://www.youtube.com/c/3minutespourmaPomme et sur Instagram : @pommeseiler

« C’est au tour de la fabuleuse et magnétique Axelle Roi de partager avec nous ses rituels ! Je l’ai rencontrée aussi sur ce second sommet dont je te parlais au dessus. J’ai flashé sur son charisme et la qualité de ses enseignements. Axelle a été ma coach et surtout LA coach qui m’a aidée à devenir une vraie entrepreneure. C’est une de ses nombreuses forces, qui n’attendaient qu’une chose : être sur le devant de la scène. Je l’ai aussi coachée, et je l’accompagne actuellement sur l’élaboration de sa propre vitrine sur Instagram. Parce qu’il faut absolument que tu puisses voir son travail ! Une superbe partenaire business, douce, ambitieuse, impactante et spirituelle. »

Crédit photo : ©krissloganphoto

Axelle, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Eh bien oui, chère Christine, bien sûr ! Et heureusement d’ailleurs… que je travaille sur moi pour mes clients !

A quelle fréquence ? 

Tous les jours ! Tous les jours m’apportent une opportunité de travailler sur moi. En fait j’ai travaillé sur moi vraiment pendant deux ans à fond. Je ne dis pas qu’avant ça ne comptait pas, ni que je ne travaillais pas sur moi, mais je n’étais pas aussi équipée que je le suis aujourd’hui. En fait, j’avais une première activité avec laquelle j’étais arrivée à l’été 2020 avec une certaine dose d’épuisement. En septembre 2020, au moment de la rentrée, j’ai craqué et mon compagnon m’a même dit : « T’as déjà eu des phases difficiles, mais là je ne t’ai jamais vue comme ça, quand même… ». Donc je me suis dit qu’il y avait un truc pas bon et que là, il fallait vraiment que je le creuse, que j’écoute ce qui n’allait pas et que j’apporte des changements. Et j’avais besoin de me faire coacher pour ça. 

J’ai donc eu  un premier accompagnement intense de deux mois où j’ai découvert vraiment ce que c’était que d’être coachée et d’être coachable. Ça m’a appris une chose : c’est que chaque jour, il y a un truc qui vient ; c’est ton process. Et la moindre vague, la moindre émotion, est une opportunité pour travailler sur soi. A la suite de cette première approche, je suis tombée enceinte. C’était un peu le résultat inattendu de ce premier coaching ! Et la grossesse a été aussi un formidable temps pour travailler sur moi car j’avais choisi de la vivre ainsi, de déblayer des trucs pour me préparer à devenir mère et d’en faire un grand élément de transformation. C’était en plus une période de gros changement professionnel pour moi : j’ai clôturé ma première entreprise pour en créer une nouvelle de coaching, de conseils et de formation pour les dirigeants d’entreprise. Finalement, ce fut même une période de triple transformation, car cette année j’ai eu 30 ans et j’ai ainsi laissé ma vingtaine derrière moi. 

Et j’ai croisé le chemin de mon deuxième coach qui m’a accompagnée durant 1 an et m’a emmenée encore plus loin sur le travail sur moi. Je sentais aussi que la maternité allait être quelque chose qui allait me bousculer dans tous les sens et j’avais besoin d’être épaulée là dedans. Je ne fais clairement pas les choses à moitié ! J’ai vraiment décidé de vivre les choses comme ça. Pendant ce laps de temps, j’ai accouché et j’ai vécu mon premier post partum. J’ai découvert des détails incroyables sur ma généalogie, logés dans mes mémoires cellulaires. Et j’ai découvert toute la souffrance que j’avais ô combien entassée toutes ces années. Ce qui m’a emmenée à réconcilier ma part de yin et de yang, d’épouser l’une, puis l’autre pour les réunir. J’ai aussi appris à pardonner, qu’il y avait des choses dans ma vie quotidienne qui agissent, ont un effet et qui ne sont pas que liées à moi, mais à ce que d’autres ont fait avant moi, notamment dans le sujet de la maternité : je portais des mémoires, des automatismes, des clichés sur la mère sacrificielle et il y avait une part de moi qui rejetait cet héritage. Mon coach m’a aidée à faire mes propres choix en tant que parent. Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai choisi mon rôle et l’ai taillé sur-mesure pour moi. 

En fait, dans toutes ces deux années de transformation, le vrai truc qui avait besoin d’être entendu par moi, c’est que je suis différente. Nous parlons régulièrement de human design ensemble et c’est ce qui m’a aidé à poser des mots sur cette différence. Sur le fait que je ne fonctionne pas comme 70% de la population. Je suis « projecteur » et j’ai compris que durant 30 ans je m’étais comportée comme une « générateur », c’est à dire, l’exact inverse de mon fonctionnement énergétique et physique/corporel. Il m’a donc fallu au moins ces deux ans de transformation pour réaliser à quel point je m’étais perdue, moi, alors que j’ai pourtant toujours su qui je suis. Mais j’avais enfoui ça sous des tonnes de conditionnements pour m’aider à survivre. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

Ces trois habitudes que je préfère sont un peu le fruit de tout ce cheminement : 

  •  Première habitude très importante : j’ai instauré assez rapidement un Miracle Monday dans mon agenda. Je n’ai donc ni petit bout, ni chéri à la maison, j’en profite pour être toute seule et ça me fait un bien fou ! Ma consigne de la journée, c’est « je ne fais rien ». Ou si je fais quelque chose, c’est parce que j’en ai vraiment envie. Ce « lundi miracle » me permet de démarrer la semaine en ayant retrouvé ma zone d’abondance, si jamais j’en avais dévié, et mon état d’être et de joie le plus rayonnant possible. Parce que je sais que quand je commence mon lundi comme ça, tout ce que je fais le reste de cette semaine, ça déboîte ; tout est beaucoup plus facile pour créer, pour coacher mes clients, pour avancer, pour faire face aussi à des choses qui arrivent… Et je maintiens ce rituel même pendant mes vacances ! C’est dire à quel point ce jour-là est vital pour moi. 
  • Une autre habitude que j’ai, qui est vraiment intimement liée à mon design, ce sont mes rituels de lune. Je suis particulièrement sensible aux phases de nouvelle lune qui sont pour moi un moment pour faire un bilan du mois qui s’est écoulé, et voir comment les voeux que j’avais posés à la lunaison précédente s’étaient réalisés. En fait, c’est un moment, tout simplement pour me poser, pour reconnaître et savourer ce que j’ai reçu, ce que je me suis attiré, ce que j’ai pu donner aux autres. J’aime reconnaître ce que j’ai donné. Et c’est donc un moment pour poser mes intentions pour la prochaine lunaison. Ça me permet, dans mon business, d’avoir des objectifs tous les mois, de faire un point avec moi-même. Ça se fait de manière assez naturelle maintenant. Je suis moins sensible aux phases de pleine lune qui sont devenues plus informelles. Il y a des énergies hautes bien sur, mais j’accueille simplement ce qui disparait à ce moment-là sans en faire un rituel particulier. Alors que pour les phases de nouvelles lunes je me pose avec des pierres, de l’encens, un carnet bien particulier, je prends un bain, je médite… Je crée vraiment un espace. Ça fait donc partie des habitudes que j’ai instaurées. D’autant plus pendant ma grossesse car comme je n’avais plus mes cycles menstruels, ça me permettait de retrouver une cyclicité. Et en fait, je ne l’ai jamais lâchée. 
  • Dernière habitude, que beaucoup de gens ont, mais qui pour moi est vitale : j’ai un carnet dans lequel je consigne tout et absolument tout. Que ce soit pour des coups de gueule, pour écrire, dessiner, pour re-piocher dans des choses précédemment écrites, j’ai besoin d’avoir un lieu dans lequel je consigne absolument tout et dans lequel je peux revenir durant les temps de production pour retrouver l’inspiration en moi. J’ai parfois écrit d’ailleurs deux mois auparavant quelque chose qui résonne comme très juste dans ma journée ! Ce sont donc des temps de création que je matérialise et que je garde. De toute façon il n’y a pas de mystère : quand on matérialise c’est qu’on a traversé l’émotion et qu’on pose matériellement quelque chose qui finit par devenir une réalité dans le corps, dans l’être ou même dans le business après. Ce carnet est une mine d’or pour moi ; ça me permet d’avoir de l’avance sur les différentes problématiques des clients qui viennent me voir, car ils viennent résoudre un truc que moi j’ai résolu. J’ai donc ma propre production archivée qui me permet de sortir un programme sur-mesure. Parce que c’est ainsi que je fonctionne et que j’accompagne les gens ! 

Wa-hou ! Merci mille fois Axelle ! Comme à ton habitude, tu ne fais pas de bruit mais quand tu commences à t’exprimer c’est un véritable feu d’artifice ! J’adore cette magie que tu as et qui ne ressemble qu’à toi. Pour suivre ton travail si riche, tes actus et pour suivre la construction de ta vitrine, c’est donc par ici que ça se passe :  

https://axelleroi.fr et sur Instagram : @axelle.r_coach

C’est au tour de Floriane Touitou de partager avec nous ses rituels ! Nous nous sommes rencontrées après avoir été accompagnées par Axelle. J’ai tout de suite apprécié la spontanéité, le naturel et la gentillesse de Floriane. Elle commence sa carrière d’artiste facilitatrice avec un enthousiasme communicatif ! Elle a aussi l’art de te mettre à l’aise et de te sentir écouté.e et compris.e ! J’ai eu aussi l’honneur de l’accompagner pour l’aider à s’approprier ses rayures de zebrette. Je te laisse découvrir sans plus attendre ses habitudes : 

Floriane, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, tout à fait. Je travaille activement sur moi depuis 2021, mars 2021 pour être plus précise.
Ce mois-là, j’ai débuté un coaching holistique avec une amie et coach, pour deux mois et demi.
Cette année, en 2022, je reprends un coaching holistique, pour 6 mois, sur le principe des immersions mensuelles, avec suivi quotidien par messages.

Au quotidien, pour mieux me comprendre, mieux m’accepter dans toute ma complexité et vivre mieux, j’écris (journaling), je médite, je me connecte autant que possible à mon corps et à mes émotions, je m’observe pour dénicher les réflexes et conditionnements qui me desservent et les changer, j’échange avec ma coach, et bien d’autres choses qui paraissent toutes petites mais qui ont, j’en suis persuadée, un grand impact (tenter autant que possible d’être dans l’instant présent, respirer profondément, écouter tous les petits signaux de mon corps, observer les choses et les gens, etc).

A quelle fréquence ? 

Je travaille sur moi au quotidien, de manière douce et continue.
Les moments de coaching sont beaucoup plus intenses (deux mois et demi en 2021, et le coaching de cette année, sur le principe de l’immersion (5 heures intenses par mois en compagnie de ma coach), pour la deuxième moitié de l’année). 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • Écrire en mode « journaling » (que j’appelle, très personnellement : « Écrits en vrac ») ou dans mon carnet de coaching. Cette habitude me correspond car elle matche avec mon côté « ermite » (ma deuxième face, la première étant à l’opposé, très extravertie). Pour écrire, on peut se cacher dans sa grotte, être seul.e. Quand j’ai commencé à écrire quotidiennement, j’étais « timide », je n’exprimais pas forcément ce qui venait du plus profond de moi-même, comme si j’avais peur que quelqu’un surgisse derrière mon épaule et lise mes écrits. Puis, à force d’écrire, encore et encore, de tout sortir, et d’aller chercher encore ce qui n’est pas sorti, j’ai appris à libérer mon écriture, et c’est devenu un outil puissant. 
  • Méditer au quotidien (pendant 15-20 minutes). Quel bonheur de découvrir, un jour, que l’on n’est pas ses pensées, qu’elles sont une partie de nous mais qu’elles ne sont pas nous. Je fais partie de ces personnes dont on dit qu’elles « pensent trop ». Apprendre à me poser, à me déposer, à prendre du recul vis à vis du flot de mes pensées, à le regarder passer sans m’en mêler est vital pour moi.
  • Discuter avec mes ami·es sensibilisé·es à la question du développement personnel. En tant qu’être humain très social (ça c’est ma première face, extravertie), j’ai besoin d’être en lien, en relation. Et quoi de mieux pour se comprendre soi-même et les autres que d’entrer en lien avec des personnes engagées dans la même démarche ? Ces discussions, profondes, sensibles, transformatrices, sont celles que je préfère le plus.

Merci beaucoup Floriane d’avoir partagé tes pratiques préférées si alignées à celle que tu es profondément avec nous ! Il me tarde de voir l’aboutissement de ton travail ! Nous pouvons suivre ton évolution ici :  

https://medium.com/vivre-ecrire-recommencer et sur Instagram : @floriane.touitou

Restons dans l’art pour finir cette merveilleuse table ronde ultra enrichissante ! Et c’est maintenant un honneur pour moi que d’accueillir Amylee Paris, une merveilleuse artiste que j’admire depuis 2007 pour la beauté et la lumière de son travail, mais aussi pour son état d’esprit, sa démarche et son parcours inspirant, en plus de sa gentillesse, sa pureté et sa simplicité. Découvrons vite de quelle manière elle prend soin de son être : 

Amylee, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, c’est quelque chose qui fait vraiment partie de mes routines, je le fais même inconsciemment. Dans le sens où mon art m’apporte une « thérapie » qui m’aide à me poser les bonnes questions, à lâcher prise et me sortir de mes pensées parasites. Je peux ainsi sortir du quotidien un peu « tristoune » et de ce qui nous arrive. J’aime travailler sur moi. 

A quelle fréquence ? 

Je ne comptabilise pas, car je le fais assez naturellement. Si je ne m’occupe pas de moi, personne ne le fera à ma place. Donc quand je suis en sous régime et que le besoin s’en fait sentir, j’y réponds. Soit en lâchant prise, soit en m’offrant une séance de « labo artistique » où je m’autorise à créer sans chercher un résultat particulier, pour changer des attentes précises d’un tableau qui sera exposé ou vendu. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • La première, c’est le « Shinrin-Yoku », le « bain de forêt ». J’ai la chance d’habiter dans le Cantal, donc j’aime me ressourcer et me vitaliser à travers la nature, d’autant plus dans cette région volcanique où nous sentons de formidables énergies lors de nos balades ! 

  • Ensuite, c’est la lecture ! J’en suis vraiment fan et la pratique énormément. Cela me permet de rentrer dans le cerveau d’une autre personne et ainsi mettre le mien en stand by le temps de mes lectures. C’est toujours très agréable de savoir ce qu’une autre personne a pu penser, réfléchir, imaginer et aussi ce qu’elle partage à travers ses connaissances ! C’est donc très important pour moi. 

  • La troisième habitude que je préfère est de manger sainement, surtout depuis que je suis revenue d’Angleterre il y a 4 ans ! On mange essentiellement végétal ; la viande fait de moins en moins partie de mon régime alimentaire puisqu’elle me vide plus qu’elle ne m’énergise ! Je n’arrive plus trop à la digérer et donc à l’apprécier. Aussi, je reste dans les énergies des légumes et des fruits. 

Et enfin, pourquoi ces habitudes sont-elles celles qui te correspondent le plus ? 

Car si je ne fais pas tout ça, encore une fois, personne ne le fera à ma place. Personne ne viendra me prendre par la main en me disant « Ecoute Amylee, il faut que tu lâches un peu prise, que tu te ressources, etc ». Donc du coup j’essaie d’être ma meilleure amie et de faire en sorte que je m’apporte des choses que je ferais pour elle ! Ce n’est pas de l’égoïsme ; il faut tenir à soi. On n’a qu’une vie, qu’un corps. Et comme la vie est belle, il faut faire en sorte de s’occuper de soi pour qu’elle le soit encore plus ! Et de minimiser nos soucis. Même si ce n’est pas toujours facile, j’essaie de la voir du bon côté. Et comme j’ai envie d’avoir un confort de vie, je prends soin de moi, cela fait partie de ma démarche ! 

Quel merveilleux équilibre ! Merci Amylee ! Je ressens énormément de pureté, d’harmonie et d’équilibre en t’écoutant ! Encore un immense merci de ta présence et de ta réponse ultra rapide ! Je me sens super honorée ! On peut te retrouver ici pour en savoir plus sur tes actus et sur ton parcours : 

Atelier Conseil pour Artistes depuis 2009, https://www.amylee.fr Instagram : @amylee.fr & Portfolio artiste (peinture et nft) https://www.amylee.paris Instagram :  @amyleeoaris

Et pour finir, un beau matin dans ma boîte mail, une surprise m’attendait ! Une de mes illustratrices préférées que je suis depuis ses débuts quand j’étais moi aussi bloggeuse à la grande époque de 2007 justement, a répondu à mon appel. C’est donc Margaux Motin qui sera la prochaine à participer à cette table ronde ! Je suis comme une gosse et j’ai prévenu toutes mes copines ! Voici donc les habitudes de travail sur soi de cette artiste positive amoureuse de la nature et des choses simples : 

Margaux, est-ce que tu travailles sur toi ? 

Oui, depuis plus de 10 ans, je travaille sur moi très régulièrement. Ça fait désormais totalement partie de mon hygiène de vie. 

A quelle fréquence ? 

Quasi quotidiennement. 

Quelles sont tes 3 habitudes préférées pour travailler sur toi ? 

  • L’écriture; je tiens régulièrement un journal. Même s’il m’arrive de le laisser de côté parfois plusieurs semaines, le fait d’écrire me permet de poser des mots et de structurer mes pensées autour des questions de développement personnel qui me travaillent sur le moment. Régler une peur, apaiser un conflit extérieur ou intérieur, comprendre un de mes fonctionnements. Ecrire m’aide à extérioriser et à y voir plus clair.
  • La lecture : Je lis beaucoup de livres qui m’aident à cheminer en me permettant de découvrir des façons d’aborder les problématiques personnelles, de me connaître et de me comprendre, de mieux appréhender mon rapport aux autres et à moi-même. 
  • L’échange : Une fois par mois, je vois une praticienne en shiatsu qui m’aide a régler dans le corps les blocages issus de mes pensées ou de ma gestion des événements. C’est quelqu’un avec qui je parle aussi beaucoup. Et je communique quotidiennement avec mon compagnon qui lui aussi fait un travail actif sur lui. Cet échange nous permet de nous harmoniser, et également d’avoir un regard extérieur bienveillant sur nous-mêmes.

Merci Margaux ! Je suis vraiment touchée de ta participation à ma table ronde et ravie de découvrir tes pratiques et ton point de vue sur la question ! Voici où te retrouver et suivre toutes tes actus pour ceux qui sont aussi fans de ton travail que moi :

https://linktr.ee/margauxmotin et sur Instagram : @margauxmotin

Et pour le plaisir, avant de la quitter : 

C’est donc ainsi que nous terminons cette belle exploration ! 

Je suis infiniment honorée que chacune de ces belles personnes aient accepté de participer à ma démarche et à cet article. Elles m’ont et t’ont, par la même occasion, offert un cadeau très précieux révélant leurs rituels de bien-être intérieur

« Développer la conscience de soi » c’est en fait ça que nous devons travailler au quotidien, encore une fois, comme un sculpteur travaille sa matière. C’est du travail, oui, que d’enlever les couches de conditionnements pour se retrouver soi et s’élever ! C’est du travail de dire non au(x) groupe(s) dans lesquels nous évoluons et oui à soi.

C’est du travail de se prendre en main, soi et sa destinée et ça nous demande un effort que d’apprendre à s’écouter, dialoguer avec nous-mêmes. Et pourtant… C’est vital !

C’est un sacré boulot de souvent devoir contredire sa culture, l’autorité. C’est du travail que de devoir prendre la suite de ce qu’ont commencé à créer ses propres parents pour continuer le chemin à sa manière.

Mais c’est bien le plus beaux des travails que de se réveiller et de devenir créateur de notre réalité ! 

Nous nous devons de travailler sur nous, de soulager notre âme, de nous reconnecter à elle, surtout si elle nous appelle, pour nous permettre un réel et profond bien-être intérieur. Car c’est à partir de qui nous sommes réellement, bien au-delà de tout conditionnement que nous trouverons la bonne manière d’embellir et d’enrichir notre société ! 

La Magie Du Travail Sur Soi

A celle pour qui j’ai fait tout ça, qui était complètement enfouie et abandonnée sous un tas immense de conditionnements, de croyances limitantes, de soucis, de traumatismes, de catastrophes, d’ignorance, de dépendances affectives, de failles narcissiques, de fuites, de quêtes d’identité, de sacrifices, de faux semblants, de mensonges et de peurs, voire d’angoisses profondes… 

Ma petite fille intérieure...

La Magie Du Travail Sur Soi

... parce qu'elle rêvait de son bonheur, tel qu'il est vraiment, avec les autres quand elle serait plus grande !

J’espère que cet article t’inspirera et te donnera envie de t’accorder plus d’importance et plus de temps ! 

Retour en haut