Commencer à mettre en place sa vitrine, part.1

Nous allons maintenant découvrir le fonctionnement d’Instagram que je te propose d’apprendre à utiliser pour créer et développer ta vitrine sur-mesure.
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires car on compte près de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde et 12 millions en France. C’est la plateforme privilégiée pour le divertissement et les belles images et elle offrira les fonctionnalités parfaites pour développer avec plaisir et joie son activité d’entrepreneur, communiquer, se faire connaître et construire une communauté engagée.
Mais pour ce faire, il va être important de bien découvrir et comprendre son fonctionnement afin de l’utiliser de manière optimale et ainsi, atteindre ses objectifs. Instagram a de nombreuses fonctionnalités et aussi un algorithme exigeant qui veille à suivre un programme complexe et précis. Il sera donc aussi important de saisir ses subtilités, que de trouver sa propre couleur et son propre rythme afin de co-créer dans l’harmonie, une vitrine populaire et dynamique qui te permette de propulser ton business !
Dans ce module, je vais te présenter les fonctionnalités de base ainsi que le lexique principal pour commencer. Le but étant que tu t’y retrouves facilement dans la navigation et la création.
Ensuite, nous aborderons brièvement les différents comptes possibles et leur raison d’être. Que tu sois tout de même « au courant » et apte à faire des choix autonomes à ce sujet.
Puis nous nous concentrerons sur la base même de ta vitrine en détaillant les divers éléments de la page de profil. Nous prendrons également un temps pour analyser la tienne et définir les bons éléments et mots clés. Nous ferons aussi un point sur les choix importants à faire afin de te démarquer.
Je t’expliquerai ce qu’il est possible de savoir à propos de ce fameux algorithme. Que tu saisisses mieux ce qu’il attend et pourquoi pour mieux t’organiser dans ta routine Insta. Nous prendrons aussi un premier temps pour commencer à définir et comprendre ton rythme afin de l’harmoniser au mieux avec cet algorithme sans que tu te surcharges inutilement. Ce travail se fera ensuite en plusieurs fois.
Enfin, je te présenterai les différents formats en surface et t’indiquerai ceux qui cartonnent le plus et pourquoi afin de commencer peu à peu à te poser les bonnes questions à propos de ta communication. Durant cet accompagnement, je te propose de découvrir d’abord comment fonctionnent les différents outils avant de prendre le temps de définir ensemble la communication qui te ressemble vraiment, de façon sur-mesure.
N’oublions pas que cette plateforme se veut être une plateforme divertissante et qu’il sera bon de développer l’art de vendre sans vendre pour que ta communauté garde le plaisir de participer. Elle est essentiellement basée sur des contenus visuels et esthétiques. C’est le seul réseau social qui permet d’aller si loin dans la charte graphique. C’est donc l’endroit rêvé pour que puisse fleurir ton identité de marque qui permettra d’attirer ton public à toi.
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Survol de l'interface et lexique :
Tu trouveras sur Instagram des tas de façons différentes de t’exprimer et de faire connaître tes produits et/ou services. Il sera donc important de bien te connaître dans tes besoins et dans ce que tu souhaites faire de ton entreprise, ainsi que l’utilité de cette plateforme dans son développement.
Voici les différentes alternatives dont tu pourras disposer :
La publication classique.
Les stories ; éphémères ou permanentes (succession de contenus d’images ou de vidéos).
La messagerie pour échanger plus intimement avec ta communauté.
- Les reels pour partager des vidéos courtes, sur fond d’une musique au choix, que tu pourras monter à ta guise.
Les lives (vidéo en direct + version replay)
Chacun de ces formats pourront être sponsorisé !
Pour entrer en contact avec les visiteurs qui passeront sur ta page, tu trouveras différentes alternatives comme les likes, les commentaires, les partages, les enregistrements et les messages privés. Dans les stories tu auras bien plus de choix car il existe une multitude de stickers interactifs qui poussent à participer à tes publications.
Cette plateforme est vraiment celle qui incite à créer un univers visuel qui attire et donne envie aux gens de rester et de s’inscrire dans ta communauté. C’est donc l’outil idéal à travers lequel nous allons pouvoir développer ton identité de marque et communiquer efficacement, à travers ton design et ton contenu, sur ton projet. Le but étant de provoquer des émotions pour accrocher les visiteurs en quête de divertissements et de venir les inciter à suivre tes aventures et bénéficier, si cela te concerne, de tes enseignements.
Tout est fait pour t’inciter à tisser des liens avec tes prospects de manière légère, dans le plaisir et la joie, mais aussi de leur ouvrir, de la manière la plus juste pour toi, une part de ton intimité et de ton humanité. En effet, tu as vu à quel point nous sommes nombreux sur Instagram… Il sera donc important que tu te démarques et que tu montres clairement ton unicité !
Faisons un point pour éclaircir la navigation de base sur Instagram ainsi que son vocabulaire particulier :
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Choisir son compte :
Tu as 3 types de formats de comptes :
– Le compte personnel qui est réservé à une utilisation personnelle, privée. Tu y trouveras toutes les fonctions que propose Instagram pour créer du contenu, sauf la possibilité de programmer tes publications, et choisir la confidentialité du compte. C’est effectivement le seul qu’il sera possible de mettre en privé. les autres formats doivent être publics selon l’utilisation qui est prévue pour eux. Dans ce format-ci, tu n’as pas non plus accès à des statistiques puisque ça n’est pas prévu pour cette utilisation. Tu ne pourras pas non plus faire de la promotion ni proposer un Instagram Shopping.
– Le compte créateur, c’est le format créé pour les médias, les célébrités et les influenceurs. C’est un entre-deux entre le compte pro et le compte perso. Tu pourras accéder à toutes les fonctionnalités de création de contenu que tu pourras ici programmer à l’avance. Tu trouveras également un accès aux statistiques et aux promotions, ainsi qu’au e-shop. C’est sur ce type de compte-ci que tu trouveras l’accès à toutes les musiques pour tes stories, mais fais bien attention aux droits d’auteur ! Ce compte n’est pas optimal si tu y commercialises des produits/services directement et ça pourrait bien te mettre dans l’embarras. Si tu es influenceur, artiste, que tu souhaites développer une communauté mais que tu ne comptes pas vendre directement sur Instagram, tu pourras donc choisir celui-ci qui te permettra de t’amuser davantage en créant ton contenu. Pour les coachs, attention de n’utiliser ce format que pour recruter et animer ta communauté et de vendre par un autre moyen pour ne pas avoir de soucis de droits d’auteur.
– Le compte pro, qui dispose de toutes les fonctionnalités de la création de contenu et des outils pro sauf, donc, l’accès à la musique et à toutes les images pour des raisons de droits d’auteur. ce qui te permet en revanche d’utiliser Instagram directement pour vendre. Quand on fait du commerce on ne peut pas utiliser des images et des sons qui ne sont pas libres de droits et prévus pour le commerce. Si tu es une marque qui vend des produits avec un e-shop et qu’Insta est un canal d’acquisition et de conversion = tu pourras choisir celui là.
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Le profil en détails :
Ton profil est comme un fabuleux produit entreposé quelque part parmi les 8 étages des Galeries Lafayette ! Beaucoup passeront devant sans même le regarder… D’autres auront l’envie d’explorer… Et dans ce cas, ils décideront en seulement quelques instants s’ils veulent se rapprocher pour admirer ce que tu as à proposer et en savoir plus. Traduction : Tu as 5 à 7 secondes pour convaincre (sans rien faire) le visiteur curieux à s’abonner à ton compte. Et dans un tel endroit surchargé en produits originaux et tous exceptionnels, nous n’avons souvent qu’une seule chance de le convaincre !
Il va donc être primordial de bien travailler ton profil pour lui permettre de comprendre rapidement qui tu es et si ce que tu as à lui proposer lui donne envie ou non de s’abonner pour approfondir avec toi. Et comme nombreux sont les utilisateurs qui jouent le jeu à propos de la qualité du contenu, c’est là aussi comme aux Galeries Lafayette : Les utilisateurs vont être très exigeants et sélectifs ! De l’importance de créer ton propre style et de l’assumer et d’utiliser un maximum de visuels qualitatifs et une charte graphique attractive et cohérente avec un maximum d’images exclusives. Pense aussi à la co-création de ton univers avec ta communauté !
Nous allons donc maintenant nous attarder sur le bon choix de mots et de tournures pour ta page de profil car c’est bel et bien la base de ton activité sur Instagram. Et comme toutes fondations, mieux vaut qu’elles soient bien stables avant de construire par dessus pour ne pas voir son château s’effondrer ! Instagram n’aimant pas les changements rapides et répétitifs, il vaudra donc mieux faire des brouillons avant de valider.
Le nom d’utilisateur/Identifiant : @username est l’identifiant qui te permet de retrouver ton compte dans la recherche (feed explorer). Tu y mettras ton nom/prénom ou le nom de ton entreprise. Tu peux utiliser les points ou les underscore. Mais rien d’autre. Si ton nom est déjà pris, tu peux ajouter des points, des compromis ou des mots clés. Ce nom est unique ! De l’importance de chercher à être remarquable et percutant. Tu pourras l’enrichir de ton activité si c’est pertinent !
Photo de profil : C’est la première idée que le visiteur se fera de toi. De l’importance qu’elle soit qualitative, propre, lumineuse et qu’elle montre bien ton visage le plus rayonnant ! Attention aux couleurs de fond qui devront avoir un écho sans ta charte graphique ! Tu pourras utiliser une couleur neutre si besoin ! Si tu es une marque, privilégie ton logo. Tu peux allier les deux si c’est pertinent (soit toi + ton logo).
Nom : ou « surnom » : C’est la seule partie de ton profil dont les mots utilisés apparaîtront dans la recherche, dont les mots-clés. Il devra être différent de ton nom d’utilisateur et contenir le ou les mots clés qui caractérise(nt) ton entreprise. Un titre, une expertise, une niche, un lieu… Et ton prénom, s’il n’est pas déjà indiqué dans le nom d’utilisateur, pour plus de proximité. Il n’est pas forcément unique. Pense « visibilité dans les recherches » ! Si tu as une marque, le faire apparaître le plus souvent possible.
Catégorie : Informe les visiteurs de ce que tu fais. Mais cette partie n’est pas primordiale. Trouve juste celle qui représente le mieux ton activité.
Biographie : Partie primordiale qui nécessitera une clarté optimale sur ce que tu fais. Car c’est elle qui va décider particulièrement le visiteur s’il s’abonnera ou non. Et si elle n’est pas claire pour toi, elle ne le sera pas pour ton visiteur.Tu devras y communiquer ta mission (j’aide les … à …), y inscrire ta crédibilité (ton expertise/comment), le pourquoi et le call-to-action vis à vis de ton lien. Le but du CTA est de donner envie à ton prospect de cliquer sur ce lien du dessous. C’est via ta bio que tu vas accrocher ton visiteur ! Donc plus tu es précis dans ce que tu proposes, plus tu as de chances de lui permettre de se reconnaître et donc soit de s’abonner, soit de suivre ton CTA vers ton univers. Et tu dois pouvoir faire tenir tout ça dans 150 caractères que tu peux changer régulièrement.
La niche évolue avec ton activité. Tu pourras la tester durant 3 mois au minimum pour évaluer si elle est vraiment pertinente. N’oublie pas qu’il est long de développer sa communauté sur Instagram. Et que cela demande un travail régulier et constant. Il n’y a pas de recette magique à part de faire ce qui est demandé, d’être en accord avec soi-même, ses besoins, ses valeurs et de faire preuve de patience, ce réseau étant de plus en plus saturé.
Si tu n’es pas prêt.e à être spécifique dans ta niche, alors garde bien en tête que plus vite tu le feras, mieux tu engageras les visiteurs. Et effectue les changements quand ce sera juste pour toi.
Aussi, tu n’auras pas besoin d’utiliser des hashtags mais des mots clés pertinents. La description devra comporter des phrases courtes, simples et claires qui ne se suivent pas sur deux lignes de préférence. Tu pourras ajouter des emojis pour la rendre plus dynamique mais ils ne sont pas la priorité. Ils aident simplement aussi à bien séparer les informations. Le but est que l’utilisateur percute, accroche et agisse !
Lien/Site internet : Ici tu renseignes un lien vers ton site, une page précise, un récapitulatif de ce que tu proposes, type « linktree », etc. Tu choisiras un lien qui aura du sens dans ta stratégie. Soit le récap type « linktree » pour montrer à tes utilisateurs l’ensemble de tes offres, leur proposer un parcours (comme je fais) etc. Soit un lead magnet qui emmènera tes utilisateurs à s’inscrire à ta newsletter si c’est pertinent dans ton tunnel de vente. Ou encore, un appel découverte ou bien une séance offerte, etc. Le trafic doit être de préférence redirigé vers son site car ça compte dans le SEO. Fais donc une landing page travaillée, en rapport avec ton branding. Et surtout évite de mettre un lien vers d’autres réseaux sociaux type groupe Facebook car cela va obliger l’utilisateur à entrer un mot de passe, ce qui est trop fastidieux et décourageant pour lui.
Highlights/Stories à la une : Offre la possibilité d’épingler des stories plus de 24h pour les montrer à tes utilisateurs dans un but précis. Tu peux imaginer tout style de parcours, de menu ou autre forme pour ces stories que tu garderas sur le long terme.
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

L'algorithme :
Cette petite bête tant redoutée, c’est un IA très complexe qui enregistre toute activité sur la plateforme afin de reproposer à chacun des contenus adaptés qui sont susceptibles de plaire. Il est en constante évolution et ce qui le compose reste un mystère, mais il est en tous cas conçu pour que l’on puisse co-créer avec lui et nous permettre également une meilleure visibilité.
Il va analyser chaque élément ; du texte à la photo, en passant par les #, les vidéos, etc. Puis il classe les différents comptes et publications dans le but de les reproposer à une audience sélectionnée qui correspond. C’est notamment pour ça qu’il sera important de bien définir sa niche et d’afficher clairement et au bon endroit son expertise sur son profil ! Car ainsi, il nous placera plus ou moins visiblement auprès de notre communauté ! D’ailleurs nos publications ne sont montrées qu’à 1 échantillon de notre communauté qui représente entre 1 et 15% de nos abonnés ! Et c’est seulement si cet échantillon réagit bien que l’algorithme l’élargira pour étendre la portée de tes publications ! Soit en fonction du « trust score », c’est ce qui mesure le fait que tu respectes bien les règles de la plateforme et que tes publications sont bien de qualité et pertinente pour ton public.
Il analyse :
- Ton activité. C’est à dire si tu vas te connecter souvent, si tu publies régulièrement, si tu utilises bien tous les formats ainsi que les dernières fonctionnalités et si tu interagis avec les autres comptes.
- Ton taux d’engagement. C’est à dire si ta publication récolte beaucoup d’interaction en fonction de sa visibilité.
- La cohérence des interactions que tu fais. Car en fait tu ne dois pas réagir trop souvent et d’un coup. Voici les limitations à respecter pour ne pas qu’il te pénalise, car on ne peut pas consommer Instagram de manière « Industrielle », en masse :
– Ne pas suivre plus de 20 comptes par heure ni plus de 200 comptes par jour.
– Pas + de 120 likes par heure ou + de 500 likes par jour.
– Pas + de 60 commentaires par heure ou + de 200 par jour.
– Pas + de 30 # par post, 80 DM par jour ni + de 500 actions globales par jour maximum !
Ce n’est pas le nombre de followers qui compte le plus sur Instagram ! C’est le fait d’avoir une communauté engagée avec qui on va créer du lien et de proposer donc des publications qui répondent à une vraie problématique.
Les 15 à 30 premières minutes qui suivent la publication, l’algorithme va analyser l’activité ; plus les interactions sont élevées plus cela signifiera que ça répond à un réel besoin de ton audience. Donc l’algorithme le montrera à plus de monde. D’abord dans ta communauté, puis va étendre la visibilité au niveau des hashtags que tu auras renseignés.
Pour satisfaire l’algorithme il faudra :
– Publier régulièrement (= plusieurs fois par semaine). Viser la régularité, sinon il va nous juger inconsistant et incohérent. Peu importe le nombre par semaine, ce qui sera important c’est d’être régulier et constant sur les jours/intervalles entre les publications.
– Utiliser les différents formats à disposition, toutes les fonctionnalités de la plateforme, notamment les nouvelles.
– Interagir de manière cohérente et sincère avec ses abonnés et autres comptes en apportant de la valeur ajoutée. Montrer qu’on est humain et pas un robot ! D’ailleurs il est fortement déconseillé d’utiliser des bots et/ou des groupes d’engagement. Car l’algorithme te pénalisera.
– Respecter les limitations : Ne pas trop interagir, ni liker, ni follow (en masse) au risque d’être bloqué 24/48/72h par l’algorithme.
– Respecter le principe même de l’algorithme : il est là pour servir l’utilisateur et lui apporter le meilleur contenu. Ne pas poster pour poster. Il cherche à satisfaire les utilisateurs. On comprend donc qu’il faut travailler son contenu.
– Ne pas acheter ses abonnés. Cela s’est fait par le passé par les marques qui n’avaient pas 10k abonnés afin d’accéder à la fonction « swipe up ». De toute façon désormais il y a le lien et en plus, le taux d’engagement n’est pas boosté ! Ça va donc pénaliser notre compte plutôt que d’étendre sa visibilité.
– Ne pas privilégier le nombre de followers par rapport à l’engagement.
– Ne pas faire du follow-unfollow (on s’abonne à plein de comptes et on se désabonne 24h après).
– Ne pas faire du « text spinning » (=> copier/coller de commentaires pour aller plus vite) ; Le but sur Instagram est de créer de la valeur et du lien !
Il est donc important de ne pas voir l’algorithme comme un ennemi ou un gros obstacle ; il régule simplement l’activité sur Instagram. Il suffit donc de comprendre son fonctionnement et de trouver son propre rythme en se basant sur ses règles ! répond
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Formats et contenus performants :
Sur tous les réseaux sociaux, le format qui fonctionne le mieux c’est la vidéo. Elle est interactive, dynamique, elle est ludique et permet d’approfondir un sujet facilement et d’animer et satisfaire sa communauté. Instagram s’oriente beaucoup dans la vidéo pour concurrencer Tiktok et Youtube, mais en même temps tout le monde s’y met. En effet, ça permet d’humaniser notre marque quand nous sommes en face cam’. Et cela augmente le sentiment d’appartenance.
Pour faire de la vidéo sur Insta, on a les reels, les publications vidéo courtes, les stories, les lives.
Le plus performant c’est le Reel. Celui qui copie directement Tiktok. Une vidéo bien pensée et conçue peut devenir virale et tendance. Les reels fonctionnent par popularité. C’est le format le plus visible sur la plateforme.
Les posts permettent également une bonne visibilité. Le format vidéo courte qui est dynamisant, reste la meilleure solution. Le carrousel également pour son côté pratique. Mais un bon post bien aéré avec une photo cohérente pourra aussi remporter un franc succès.
Les stories : Face Cam’ pour lier avec l’audience et développer le sentiment d’appartenance. C’est le format le plus facile et fun à utiliser. C’est ici aussi qu’on trouvera les fonctionnalités les plus vastes et les solutions les plus nombreuses à proposer à nos utilisateurs pour animer notre communauté.
Tout format confondu, on pourra aussi penser à proposer des contenus humoristiques, du storytelling pour raconter l’histoire de la marque ou l’élaboration et le grand pourquoi de notre projet, ainsi que les backstages.
Il faudra donc penser à imaginer des contenus originaux, créatifs et uniques. Toujours dans un souci de se démarquer et d’attirer l’attention. On pourra penser aussi aux photos travaillées/de voyage/d’évasion, qui font rêver et qui fonctionnent toujours autant.
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Récap'et impératifs à développer pour accroître sa notoriété sur instagram :
Les 3 objectifs principaux dans la majorité des cas quand on crée du contenu Instagram sont :
– Développer la visibilité auprès d’une cible quantitative et qualifiée.
– Accroître sa notoriété. On comprend ce qu’on propose et ce qu’on vend afin d’améliorer toujours plus l’engagement avec sa communauté.
– Vendre : Booster notre conversion ! En faire un vrai canal d’acquisition client.
Les visiteurs sont sur Insta pour s’amuser, se divertir, prendre du plaisir et suivre ses utilisateurs favoris ! Ils seront dont friands d’en savoir plus sur nos valeurs, notre activité, nos backstages et de créer un lien avec nous et notre communauté autour de notre projet qui devra être le plus fédérateur possible pour les retenir et grandir.
Il sera donc bon de penser à :
1) Co-créer l’univers avec sa communauté pour toujours plus la satisfaire et donc l’engager et vendre !
2) Engager au maximum sa communauté et de s’engager auprès d’elle en interagissant sincèrement et en apportant de la valeur, en échangeant régulièrement. Elle doit se sentir comprise et écoutée. Comblée. Et plus on le fera plus elle deviendra une belle communauté d’ambassadeurs qui seront ainsi les meilleurs promoteurs de ta marque ! Se demander donc toujours ce qu’ils viennent chercher auprès de nous sur notre compte.
3) Créer un réseau d’ambassadeurs (personne lambda, influenceurs/micro influenceurs) en leur proposant de tester nos produits/services contre la promo.
Si on fait le choix de développer une audience sur Instagram, c’est par plaisir et cela devra rester un plaisir pour que l’on puisse être présent et constant. Car la régularité est réellement très importante pour notre communauté qui risque de se désengager si nous ne sommes pas réguliers, et pour l’algorithme qui nous pénalisera probablement. Cela prend du temps et de l’énergie ! De l’importance de définir au préalable un rythme réaliste auquel on se tiendra.
Enfin, si cela ne fonctionne pas, il sera nécessaire que tu acceptes de te laisser un peu de temps pour déterminer si tu dois ou non revoir tes objectifs. Après 3 mois tu pourras réellement te remettre en question sur ce qui bloque : Est-ce ton projet ? Tes objectifs ? Est-ce que ton persona est bien présent dans ton audience ? Est-ce que tu proposes les bons contenus ? Etc.
L’ engagement à prendre pour développer ta notoriété sur Instagram, se situe dans la patience, la persévérance et la co-création (avec ta communauté & l’algorithme) !
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Pour aller plus loin entre les séances :
Voici de quoi t’inspirer tout au long de cet accompagnement, mais aussi durant toute l’existence de ton entreprise. Ceci est un rappel des bonnes questions à se poser pour te permettre de faire évoluer ton projet avec toi continuellement.
Je te propose donc de décortiquer, questionner, analyser, etc, tout au long de ton parcours et selon ton propre besoin, tes :
- Nom. Que souhaites-tu que ton nom dise pour toi, de toi, de ton entreprise, de ta mission, de tes valeurs, etc ? Pourquoi ?
- Mission(s). Quelle est-elle ? En as-tu plusieurs ? Pourquoi ?
- Valeurs. A toi et ton entreprise, d’ailleurs sont-elles alignées ? (voir tableau des valeurs ci-dessous pour t’aider à bien redéfinir les valeurs de ton entreprise, si besoin)
- Canaux de distribution (Comment et où souhaites-tu exercer ?)
- Charte graphique. Je t’invite à entretenir un moodboard (tu trouveras des visuels pour t’inspirer sur la manière de le matérialiser dans le support du module 1). Un moodboard, en français « planche d’inspiration », est un assemblage d’images, d’objets ou de mots, qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. Tu es vivement encouragé.e à l’organiser à ta manière et selon ton besoin et tes préférences. Il peut être physique et/ou virtuel.
- Ligne éditoriale. Que souhaites-tu partager/ acclamer / contester / annoncer / hurler / etc à ton auditoire ? Pourquoi ? Comment communiques-tu avec ta communauté et pourquoi ? Qu’est-ce qui est performant sur Instagram et qui te fait plaisir d’utiliser ? Quels sont les besoins/attentes de ta communauté ? Est-ce que ton contenu est toujours en adéquation avec l’évolution de ton projet et ton évolution personnelle ?
Ainsi tu ne perdras pas de vue l’évolution de ton entreprise et les visuels seront un support supplémentaire d’inspiration pour que ton projet soit toujours plus riche et ajusté.
Il sera bon aussi de se tenir informé des évolutions d’Instagram ! Tu peux, pour cela, suivre différents comptes qui seront des références en matière d’inspirations pour toi. Et aussi aller régulièrement te balader pour renouveler ta créativité !
Contenu sous copyright n° 00074971-1. Christine Hanot – Je suis moi-même, réservé aux utilisateurs qui possèdent la formation Vitrine Insta Sur- Mesure©. Ne pas diffuser. Ne pas reproduire, hormis pour son usage personnel. Ne pas partager à vos proches. Merci de respecter la propriété intellectuelle.

Ce module est désormais terminé ! Next time = La charte graphique !
Commence d’ores et déjà à préparer tes couleurs et repérer des visuels qui te font envie. Des ambiances, des styles, des typographies, etc.
A très vite ! Et n’oublie pas de célébrer les nouvelles fondations de ta vitrine à toi ! Celle qui permettra à ton projet de fleurir et se développer ! Tu peux même partager ces nouveautés avec ta communauté !
