Je suis moi-même !

Un peu plus de coeur dans ta vie

Je sais bien que je vais encore passer pour la hippie de service et pourtant… J’avais envie d’écrire ce billet, tant ce monde me paraît parfois absurde, pour hurler à toutes les personnes qui ont souffert et déploient des trésors d’ingéniosité pour barricader leur coeur qu’au contraire ils devraient mettre un peu plus de coeur dans leur vie ! 

C’est incroyable comme la plupart passent à côté du sujet… Comme j’ai dû moi-même passer à côté des années avant de réaliser l’ampleur de mon erreur. C’est incroyable, le nombre de personnes qui ont souffert et choisissent ainsi de fermer leur coeur pour ne plus rien ressentir. On se refile ce mauvais réflexe de génération en génération en plus… Et du coup on se demande pourquoi on voit fleurir les sujets sur les pervers narcissiques ensuite !

Fermer son coeur après une souffrance serait aussi dénué de sens que de choisir de ne plus utiliser son pied gauche après se l’être blessé…

Je te laisse imaginer l’énergie de dingue que tu aurais besoin de déployer pour mener à bien un tel projet ! Imagine-toi expliquer ta démarche à ta mère, ton patron, ta fleuriste… Personne ne te comprendrait ! On te prendrait même pour un fou/une folle. Et pourtant quand quelqu’un t’explique pourquoi il a fermé son coeur, il est presque compris et encouragé ! Pourquoi ? 

Non, cette fois je n’ai pas la réponse. A part la facilité peut-être ? Ou du moins ce qu’on croit être la facilité, car ce n’est pas du tout facile que d’entretenir un coeur fermé ! En effet, notre coeur n’est pas qu’une pompe… Il a besoin d’aimer pour réaliser pleinement son rôle de coeur ! Alors pourquoi l’en priver ? Je ne comprends vraiment pas et je n’ai pas envie de comprendre. C’est tellement contre-nature que le simple fait de faire une recherche sur pourquoi on entretient cette fausse croyance me coûterait trop d’énergie pour rien

Nous faisons tant de choses qui sont mauvaises pour le corps et le coeur dans cette société moderne évoluée, et beaucoup trop cérébrale, c’est incroyable. Je m’en suis justement rendue compte en cherchant à soigner mon coeur après une épreuve immense

En effet, j’avais moi aussi fermé mon coeur, car je crois que je ne savais tout simplement pas m’en servir. J’en étais arrivée à souffrir sans pouvoir verser la moindre larme alors que j’aurais bien aimé pouvoir ainsi me soulager… Cela m’a fait énormément peur. J’ai alors cherché à remonter à l’origine de tout ça pour réparer cette « petite chose » pourtant bien utile, surtout quand on est maman ! Et bien, je dois avouer que cela m’a pris un temps et une énergie folle tant c’est compliqué de démêler les noeuds de nos mauvaises habitudes ! C’est un vrai engagement envers moi-même et mon fils que j’ai pris ! Un engagement qui a accaparé beaucoup de mon énergie. Et je n’en reviens pas comme notre quotidien ne nous aide absolument pas à ce niveau-là (sauf Disney à la rigueur…)

Toujours est-il que je suis allée chercher, dans les moindres recoins, toutes les blessures à réparer afin d’offrir en prime à mon fils un bel héritage. Car c’est cet héritage-ci avant tout que je veux lui transmettre : la capacité de s’aimer. Je trouve ça bien plus important que toutes ces choses matérielles qu’il pourra toujours apprendre à acquérir en s’aimant correctement. Mais puisque j’ai fait le constat que j’avais moi-même un mauvais héritage à ce niveau, il était de mon devoir de corriger le tir… Et non de fermer mon coeur un peu plus ! (Bon sang !)

heart, love, romance-3198592.jpgUn Peu Plus De Coeur Dans Ta Vie

Je discutais il y a peu avec une personne qui cherchait à se réparer en développant tout sauf son coeur. Au contraire, elle avait tendance à entretenir sa blessure et à se laisser tomber à ce sujet plutôt que de la laisser naturellement cicatriser. Elle la niait, la minimisait, acceptait de ne pas être doué à ce sujet, comme si reconnaître l’ampleur de sa peine allait le dépasser. D’ailleurs, au lieu de ça, il cherchait à développer sa puissance toujours plus. Comme si instinctivement il se sentait trop faible pour vivre cette blessure pleinement. Mais ce ne sont pas les muscles qu’on doit chercher à développer quand on a le coeur brisé… Ou plutôt c’est ce muscle-ci qu’il est bon de renforcer ! Pas les autres ! 

C’est dingue comme nous n’avons pas naturellement les bons réflexes ! on comme on les interprète mal (car après tout il avait bon sur le fait de travailler les muscles !) Cela m’attriste et me fait peur… Et ça me donne envie en tous cas de continuer ma démarche de ramener un peu plus de coeur dans la vie de chacun, à commencer par la mienne, puisque j’ai eu le courage de réparer le miens. Mais ce n’est pas chose facile. Cette démarche n’est pas très populaire. Moins populaire que l’I phone 13 ou Tinder en tous cas, c’est certain. 

En parlant de Tinder, j’avais aussi été outrée en croisant un site de rencontre qui affichait ouvertement son parti pris des rencontres extra-conjugales. Sans compter ce site qui lui, délivre un alibi nickel à servir à son conjoint pour justifier sa tromperie. C’est tout simplement à vomir. Mais bon sang où va-t-on ? Et ce sont les coach qu’on targue d’utiliser la faiblesse des gens pour faire de l’argent plutôt que ces vautours des problèmes de couple ? Le monde va mal. Il souffre du coeur, justement. Et plutôt que de l’encourager à se réparer on l’encourage à creuser un peu plus ses blessures déjà purulentes. Au secours ! 

Et pourtant, en parlant de puissance, « aimer » en est une certaine ! Surtout à cette époque ! Cela relève de l’exploit héroïque que de laisser sa chance à l’amour dans une époque où trop peu de personnes savent ce que ça veut dire et confondent trop souvent avec la domination et la séduction ! Que de confusion mon Dieu… J’ai mal à mes valeurs. Et je passe pour une hippie, encore une fois, plutôt que pour une personne sensée aux yeux de la plupart. 

Il n’a évidemment pas été rare dans ma vie de personne au grand coeur assumée, que de donner toutes ces choses qui sont bonnes et de recevoir en échange de l’abus. Surtout ces derniers temps, alors que je sors de ma petite communauté de personnes au grand coeur et humanistes pour m’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat. Comme partout, il y a de tout. Et pas souvent du grand coeur ! J’avais un peu oublié toutes ces choses d’ailleurs. Et les mauvaises rencontres ne m’ont pas loupées. Je m’en veux un peu d’ailleurs. Mais c’est ok. Cela m’aura permis une piqûre de rappel. 

J’ai donc pu observer encore une fois tant de trésors d’ingéniosité déployés chez des personnes intelligentes en plus, pour ne pas se poser, ni se faire accompagner (il vaut mieux être entouré pour ce genre de démarche), mais entretenir leurs blessures en dépensant une énergie folle. Jusqu’au jour où de toute façon elles n’auront plus le choix que d’écouter leur coeur qui réclamera de l’attention car il souffrira trop. Car aimer ne veut pas dire s’oublier. On s’aime soi d’abord et les autres ensuite. Trop nombreux sont les personnes qui s’arrêtent à une seule de ces deux démarches là où les deux sont complémentaires

Le miens d’ailleurs, m’a rappelée à l’ordre cet été. Peut-être avait-il l’habitude d’être en sécurité ? Il n’était plus assez entraîné pour subir autant d’abus… Mais au mois de juillet, j’ai dû squatter un peu l’hôpital du coin au service cardiologie pour quelques examens. Rien de grave, mais un avertissement. Comme s’il me disait que je fréquentais trop de personnes pas bonnes pour moi et que ça devenait un peu trop contagieux. Qu’il était temps de me réoccuper de moi plutôt que de me défendre. J’ai ainsi entrepris un tri dans mes fréquentations et repris le pouvoir que j’avais confié. 

C’est d’ailleurs un rituel que je conseille vivement que de faire régulièrement le tri ! Le mois de Septembre est un moment parfait pour cela d’ailleurs ! Profitez des moments de calme pour vous ressourcer et écouter votre corps et votre coeur. Il saura vous dire ce qui vous prend trop d’énergie si vous apprenez réellement à l’écouter ! Vous n’aurez plus qu’à agir en conséquence. Je vous préparerai des conseils à ce sujet ! 

Pour conclure : Remettez un peu plus de coeur dans votre vie plutôt que de chercher à contourner ce besoin naturel par d’autres pratiques obsessionnelles qui n’ont absolument rien à voir. Ne cherchez pas non plus des bonnes poires gentilles à qui déléguer cela ! C’est à vous de prendre en main cette démarche. Il n’y a que comme ça d’ailleurs que vous cesserez de souffrir et/ou de trop en demander aux autres (car c’est souvent cela qui fait souffrir en fait, dans nos relations, tu comprends ?).

Apprenez à nourrir correctement ce besoin qu’a votre coeur d’aimer, apprenez comment il fonctionne (en dehors des cours de Biologie, évidemment). Car c’est bien du coeur que nous allons chercher dans toutes ces addictions et obsessions ! Par exemple, un alcoolique utilise l’alcool pour faire taire la douleur… Un sportif recherchera à se sentir toujours plus fort alors que son coeur lui pompe de l’énergie de part sa souffrance non prise en compte, ce sera sans fin. Un carriériste se noiera dans le boulot pour oublier et redorer son blason et son ego (l’ego n’est pas le coeur)… Mais rien de toutes ces choses n’apportera autant de force que d’aimer ! Autant viser tout de suite l’essentiel et gagner des années et de la sérénité ! 

Et recevez gratuitement sur votre e-mail, toutes mes astuces, conseils, news et rituels pour vivre une vie plus sereine ! 

Je te laisse sur une citation très juste de Louis De Funès, ce grand acteur au grand coeur qui fut très présent dans mon enfance : 

Un Peu Plus De Coeur Dans Ta Vie
Retour en haut