Je suis moi-même !

Parent serein = ADO serein

L'adolescence est particulière

Si particulière qu’elle peut pousser à bout les personnes les plus douces et les plus patientes. Surtout parce que, finalement, on ne nous y prépare pas correctement et que nous ne savons du coup pas quoi faire ni comment réagir. Nous sommes, à l’instar de notre « teen » préféré, en perpétuel conflit intérieur. C’est épuisant. Déstabilisant. Angoissant, même. 

Ce qui m’a rendue dingue un jour, c’est de faire le constat, alors que j’étais éducatrice dans un lycée du 93, que tout le monde passait un temps fou à essayer de les cerner pour mieux les « dompter ». Mais il ne sert à rien de chercher à maîtriser un ado pourtant… Lui qui n’aspire qu’à la liberté. Il suffit juste de vraiment l’écouter et de le comprendre dans ses besoins profonds. Et de s’adapter si on le peut. 

Ce qui est difficile et qui sème le doute dans notre esprit, c’est qu’un ado ce n’est plus notre enfant que nous connaissions et avec qui nous avions nos habitudes et notre équilibre ! Non ! Mais ce n’est pas un adulte non plus, même s’il y ressemble parfois, même s’il le revendique. C’est un peu des deux, mais on ne sait jamais dans quelles proportions, ni quand vont changer ces proportions ! 

C’est donc l’imprévisibilité que vous devez dompter ! Et pas votre ado. Définitivement non. 

Parent Serein = ADO Serein

D’autant plus que l’ado n’est pas suffisamment équipé à l’intérieur de lui pour la gérer cette imprévisibilité, contrairement à vous. Justement ! Tout ce qui se passe en lui physiologiquement et du coup, émotionnellement, prend beaucoup trop de place pour qu’il sache anticiper ses humeurs et ses besoins qui changent chaque jour ! 

Et imaginez, en plus de tout ça, des cours où il doit être attentif de 8h à 18h au lycée, alors que même nous on n’y arrive pas au boulot ! Et son besoin principal de s’ouvrir aux autres, à ses pairs, au monde, qui est en permanence écrasé par les attentes et exigences de la société. Il est donc normal que votre ex bébé laisse sa chambre en désordre et peine à se concentrer sur vos besoins à vous. 

Je ne suis évidemment pas en train de vous dire de vous transformer en domestique de votre ado, bien au contraire ! Mais de vous poser deux minutes pour comprendre ce qu’est pour eux l’adolescence et réaliser vous-même tout ce que vous avez traversé avant eux et savourer votre force. Ensuite, de trouver le moyen de le soulager correctement dans ses besoins, dans son esprit plus qu’accaparé et sollicité. Dans ses émotions débordantes qu’il ne sait pas encore gérer. Et lui trouvera le temps d’écouter vos demandes. 

Car oui, c’est très déstabilisant pour un parent de voir son poussin sage commencer peu à peu à l’affronter, lui répondre, le charrier. Lui dire non à chaque fois qu’il lui propose une activité. N’être motivé par rien qui vous motive vous. Mais il est également angoissant pour lui, qui ne se rend pas compte que ses besoins changent en permanence et ne se souvient pas de l’enfant qu’il était, et qui en plus se donne à fond pour coller aux exigences des profs, de voir son parent qui était pourtant si apaisant et aidant pour lui, constamment le gronder et lui dire qu’ils se fout de lui !  Ce qui nous vaut ces éternels affrontements entre parents et ados. Affrontements qui n’ont pas de fin car l’un et l’autre ont raison évidemment. 

Alors que faire pour sortir de ces conflits ?

Et bien, la même chose que vous avez fait pour comprendre ce que vous deviez apporter à votre bébé tout neuf quand il est venu au monde ! Vous poser un peu dans votre routine et votre vie trépidante pour comprendre ce que traverse votre chouchou adoré et changer vos habitudes pour mieux l’aider et vous aider vous-même. Lui demander aussi de participer à cette réflexion en lui exposant lors d’une discussion, vos besoins, vos limites. Et lui demander de proposer des solutions qui lui conviennent. Ainsi vous réapprenez à faire équipe et construisez une réelle complicité. 

Parent Serein = ADO Serein

Cela implique en effet de bien connaître vos besoins avant de chercher à lui communiquer et à changer les habitudes. Et c’est là que le bât blesse souvent : 

Beaucoup sont ceux qui ne veulent rien changer et espèrent que les choses redeviendront comme avant. Mais elles ne le redeviendront plus jamais. De même que vous-même ne traverserez plus jamais l’adolescence comme eux ! Physiologiquement du moins. Et heureusement. 

Pourtant, connaître ses besoins et les exprimer correctement est la base d’une vie apaisée. Si vous excellez dans ce domaine, vous pourrez en plus leur apporter votre exemple. Et n’oubliez pas que l’exemple fait tout, bien plus que vos paroles. 

Alors mon conseil d’experte sera celui-ci et pas un autre : Incluez absolument ces objectifs à votre quotidien pour retrouver l’apaisement que vous recherchez. Cela vous demandera quelque effort certes, mais ce qui découlera de ces efforts sera incroyable et immense ! 

Prenez le temps de reconnecter avec vous-même et avec votre ado ensuite. Votre coeur en a besoin pour être apaisé ! Et le sien aussi. 

Parent Serein = ADO Serein

A mes adorables copines ♥️

Et si vous ne savez pas comment faire, et bien, demandez de l'aide ! Visitez mes différentes formules ci-dessous et contactez-moi pour une consultation découverte ! 

Retour en haut