Je suis moi-même !

La maturité affective… C’est quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Mais qu'est-ce qui pousse ce monde à partir dans tous les sens ?

Tu as l’impression que l’humanité pète les plombs ? Et tu auras raison. Nous pouvons observer que cette période « post » COVID a réveillé bien des envies enfouies chez la plupart des gens. Plus que d’habitude ! Des envies de penser à soi, à son bien-être. Un ras le bol de cette servitude éternelle. Un éveil sur ce qu’il se passe réellement dans les hautes sphères, autour de nous, overseas, etc. 

Et c’est une bonne chose ! Il est temps ! On se sent moins seul chez les éveillés ! 

Oui mais du coup qu’est-ce qu’il se passe exactement en fait ? 

« Exactement », je n’ai pas la prétention de le savoir, car je ne me suis pas posé la question à ce point là. Mais il me semble tout de même que les gens se sont rappelé qu’ils existaient. « ILS » = leur Être profond. Et que NON, il n’y avait pas que le fait de servir cette société qui était primordial pour se sentir accompli. Puis en plus, faut dire c’est agréable de se reconnecter à soi ! On ressent un immense bien-être et un apaisement certain quand on s’occupe de soi de nouveau ! 

Voilà comment je vois les choses, après avoir interrogé des dizaines de personnes de tous horizons. En effet, comme je travaille directement sur l’Être, je ne manque jamais d’initier des discussions profondes avec les gens que je croise et je m’arrange pour en croiser beaucoup ! 

La Maturité Affective

C'est quoi cette histoire de maturité affective alors ?

Voici la définition by Larousse : 

Période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif. État de l’esprit, d’un talent qui est parvenu à la plénitude de son développement.

Dans la petite enfance, la maturité affective renvoie à la capacité de l’enfant de gérer ses sentiments à un niveau approprié pour son âge. 

Pour aller plus loin : A quoi reconnait-on une personne mature émotionnellement (et c’est là que ça commence à devenir intéressant) : 

C’est quelqu’un qui sait vivre dans l’instant présent. Qui n’attache plus son bonheur à des facteurs extérieurs et qui ne le remet donc pas à plus tard. Une personne qui n’anticipe plus les pensées ou ressentis avec anxiété, ne revient plus avec amertume sans cesse dans le passé, si ce n’est pour y chercher des infos utiles à son présent, et elle n’a plus peur de prendre la mauvaise voie ; elle accepte la pleine responsabilité d’elle-même, de son propre bonheur, malheur, de ses échecs ou de sa réussite, sans occulter la responsabilité d’autrui ni la lui enlever.  

A contrario, l’immaturité affective serait donc l’incapacité d’exprimer, de contrôler, et de vivre correctement, et de manière cohérente avec son âge, ses émotions et sentiments. 

Voilà donc l’illusion dans laquelle nous enferment les habitudes de notre système : Quelqu’un que peut sembler mature et avoir de nombreuses responsabilités d’adulte, mais émotionnellement, c’est toujours « un enfant ».

Et bim bam boum ! Mais y’en a plein des comme ça ! 

D’ailleurs nous sommes TOUS un peu comme ça ; immatures affectivement sur un domaine particulier qui nous a peut-être posé des difficultés dans notre histoire. Déjà, car personne ne nous éveille à ça depuis notre plus jeune âge… Et puis notre système nous incite à aller chercher à l’extérieur de nos ce qui nous manque (et ça c’est un vrai fléau qui fabrique des personnes incomplètes) , et enfin, car il faut une vie, je crois, voire même plusieurs, pour obtenir une telle « pleine maturité » (ai-je envie de la nommer). 

Mais ce n’est pas le problème, une fois de plus, de ne pas être parfait ! Le vrai problème, c’est de ne pas en être conscient ! Car sans conscience, aucune chance de se prendre en charge soi-même et c’est justement ça la première marche vers la maturité et la quantité d’avantages qui l’accompagne ! 

Car NON, la maturité ce n’est pas un terme seulement réservé aux personnes âgées bon sang ! On vient de dire que c’est un terme qui est utilisé dès la maternelle et qui parle surtout de COHERENCE ! Que de confusions dans « nos civilisations avancées » ! 

La Maturité Affective

Comment on s'en sert (alors) ?

Et bien, pour commencer par le commencement, déjà on reconnaît qu’on est un être sensible, pourvu d’un affect qui entraîne des émotions et des sentiments (en gros). Et si on possède ce genre de système à l’intérieur de nous, nous devons donc, au même titre que notre corps par exemple, le prendre en charge

Pourquoi certains font de leur salle de sport leur 2e maison ou s’infligent Ironman lors de leurs loisirs tout en laissant, dans le même temps, complètement tomber leur système émotionnel au point d’avoir à la quarantaine ou la cinquantaine, des egos d’enfants de 10 ans ? 

Et comment on le prend en charge ? En le reconnaissant et en s’y intéressant. Puis en décidant de comment tu vas l’entretenir ce système. Je continue dans ma comparaison avec le corps : Il n’y a pas qu’une seule manière d’entretenir son corps. Il y en a plusieurs ! Et c’est selon les préférences de la personne que l’on déterminera la meilleure manière ! C’est donc la même chose pour ton affect. 

Précision importante :  NON, la maturité émotionnelle ce n’est pas de ne pas faire de vagues et de tout contenir… NON !!! MAIS NON !!! BEN NON ENFIN !!! C’est être REELLEMENT zen ! Et non pas faire semblant comme le font la plupart des gens ! Ou bien, avoir de vraies colères qui émanent d’une situation qui le justifie réellement et les vivre ! C’est être VRAI, quoi ! Et surtout pas de jouer un rôle, de ne rien dire, de minimiser ou d’amplifier, etc. 

C’est justement de savoir vivre AVEC ses émotions de manière fluide, réaliste et équilibrée, leur faire une vraie place dans sa vie, dans ses valeurs, dans ses décisions, dans sa communication… Ce n’est pas chercher à ne plus en avoir ou à s’en débarrasser comme le font la plupart des gens ! 

Je t’en supplie, arrête avec ça ! Je n’en peux plus de le répéter ! Et surtout de le vivre (et de le constater). 

Pour info et pour faire cesser cette confusion une bonne fois pour toutes :

C’est AU TRAVAIL que les émotions peuvent perturber le bon déroulement de la tâche à accomplir, car au travail nous servons les autres. C’est donc ici et seulement ici que tu devras apprendre à les rendre le moins envahissantes possible. Mais sûrement pas à les faire disparaître complètement ! D’autant plus si tu vis des moments bouleversants ou compliqués !

Et à la fin de ta journée surtout, laisse cette règle au vestiaire et habille-toi de nouveau de ton affect pour les vivre pleinement dans ta vie privée ! Sinon tu vas tomber malade ! Car une émotion non exprimée se « venge » à l’intérieur de ton corps ! 

Ensuite, comme je te disais, il n’y a pas qu’une seule manière de les vivre. Certains évacuent énormément avec le sport, d’autres chantent, peignent, partagent, se dévouent, d’autres se contentent simplement de les vivre pleinement. Certains les taisent tandis qu’ils les ressentent, d’autres les disent à mesure qu’elles les traversent… Il n’y a pas de bonne manière tant qu’on les VIT VRAIMENT ! 

Moi par exemple, je pleure quand j’en ressens le besoin (tristesse, joie, trop plein, etc), sans rien retenir et avec soulagement. Et je n’ai pas 5 ans pour autant ! J’en ai juste fait le choix de les évacuer comme ça, entre autre, car ça me réussit bien ! Je peux donc gérer cela comme je le souhaite et proposer à ceux qui m’accompagnent dans ces moments de m’isoler si cela les remue (car dans notre culture, les pleurs sont mal considérés). 

Et puis, quand on est hypersensible, que nous ayons un profil atypique ou non, nous allons les ressentir énormément. Il sera donc très bon de trouver sa manière de bien les traverser et de bien apprendre à gérer son comportement à ce sujet comme je te l’illustre dans mon exemple ; mes émotions sont tellement fortes que les pleurs sont ce qu’il y a de plus efficace et je les prends en main totalement. 

Quoi qu’il en soit, nous nous trouvons dans la maturité affective surtout quand nous sommes capables de nous rendre responsables de nos émotions et de ce qui va les provoquer. Et enfin, de savoir le communiquer aux autres, ainsi que nos limites et écouter ce qu’elles ont aussi à nous dire à ce sujet, en plus de veiller à être correctement compris et respecté à ce sujet. Il est donc primordial d’apprendre à se connaître ! D’être réaliste avec ça ! Car il est impossible que nous soyons tous les mêmes à ce niveau là ! Nous n’avons pas tous le même héritage, ni les mêmes cartes à la naissance !  

De plus, le modèle de notre système patriarcal se sert de nos émotions pour nous gouverner… Il ne nous envoie donc pas le bon message ! D’un côté nous devons grandir, être responsables, nous prendre nous-mêmes en main… De l’autre, c’est bien plus facile d’utiliser nos émotions pour garder la main sur les foules… Donc ce n’est quand même pas mal de nous infantiliser ! 

Non… Je ne suis pas complotiste, non. Seulement réaliste. Il suffit de regarder ce monde tel qu’il est sans dramatiser. Car en plus, personne ne s’en cache en plus ! Nos gouvernants sont totalement décomplexés avec ça ! Après tout on se fait traiter désormais de tous les noms par notre chef d’état, n’oublie pas ce « détail » ! 

En bref… C’est le bazar et on ne sait plus sur quel pied danser ! 

La Maturité Affective

Pourquoi, alors, est-ce important de se prendre en main à ce niveau-là ?

 Je pourrais en parler des heures, mais je vais tenter de synthétiser : 

Pour commencer, parce que ça fait partie de nous, de notre Être… Et c’est aussi absurde de ne pas se responsabiliser à ce niveau-là comme on le fait pour tout le reste ou pour un poste dans une entreprise lambda par exemple, ou de confier la tâche à l’extérieur de soi (quelqu’un d’autre ou quelque chose), que de ne pas faire de sport ou de payer quelqu’un pour qu’il le fasse à notre place. Justement, ça nous infantilise… C’est le contraire de l’évolution ! Et nous sommes des Êtres évolutifs ! Ce serait donc contre-nature ! 

Ensuite, car notre société nous donne de bonnes indications pour entretenir notre personne, certes. Mais elles ne permettent pas le sur-mesure ! Cela nous appartient de nous accorder de la précision dans nos besoins. Car, une fois de plus, nous ne venons pas tous au monde avec les mêmes cartes en main ! Ce qui convient à Paul sera peut-être mauvais pour Juliette et vice versa ! Attention, encore une fois, à ne pas appliquer des formules toutes faites ! Surtout quand on a un fonctionnement atypique qui implique des besoins particuliers !  Je croise beaucoup trop de personnes qui veulent imposer leur manière de faire et c’est une erreur. Non seulement c’est pour satisfaire un besoin de contrôle, mais en plus on peut réellement se tromper de méthode quand on a en face de soi quelqu’un qui a un fonctionnement différent et des besoins particuliers. J’en sais quelque chose ! 

Il règne encore une trop grosse pression de la norme qui part d’une énorme confusion ! 

La norme actuellement est encore perçue comme le « club select » dont il faut à tout prix faire partie pour avoir la sensation d’avoir réussi ! Si on ne rentre pas dedans on est un.e râté.e dans l’inconscient collectif… Alors on préfère se rogner, voire se faire du mal pour en faire partie. Erreur !

NON => La norme c’est juste un indicateur très utile… Rien de plus ! Comme quand tu fais tes analyses, si le résultat dépasse, tu vas chercher d’abord à comprendre pourquoi et mener un style de vie adapté. Tu ne vas pas te renier. 

La vraie réussite c’est donc de faire du sur-mesure selon ses vrais besoins et de se servir de ces indications comme d’un guide ET C’EST TOUT ! On est complètement à côté de la plaque avec ces comportements tyranniques ! 

Je milite pour remettre la norme à sa juste place car c’est extrêmement destructeur ! Je ne connais que trop de gens qui se rendent malades et (se) font du mal pour se sentir « normaux ». Et trop de « pro » qui les encouragent dans ce sens. C’est donc l’extrême inverse de ce qu’il faut faire pour avoir une vie heureuse, harmonieuse, saine et réussie ! Nous n’avons pas tous le même rythme ni la même conscience des choses ! 

Et puis il n’y a qu’une seule manière de se sentir bien dans la vie : c’est de suivre ses besoins réels ! Qu’ils soient sociaux ou individuels. Mais qui les connait vraiment tous ? 

Nous ne sommes pas éveillés à ça ou très peu… Encore trop peu actuellement. Notre éducation implique toujours de faire de nous de bons citoyens intégrés ! Les choses ne bougent que trop lentement et nous ne pouvons pas tout miser sur notre système pour cela… Car notre système lui-même n’a pas encore pleinement conscience de ce qu’il est vraiment et surtout de là où il en est ! 

Attention, je ne suis pas anarchiste, bien que la liberté reste une de mes valeurs fondamentales, tout simplement parce que c’est un besoin humain. Non. Je suis pour l’harmonie. Car s’insérer dans une société et y participer est également un besoin de notre Être ! 

Ce que je mets en lumière à travers cet article, c’est l’importance d’avoir conscience de ce que nous sommes, de notre condition humaine. Car c’est ainsi que nous allons pouvoir nous prendre en charge réellement et donc nous épanouir pleinement dans la vie. Et par extension, briller en société, voire même marquer l’histoire, pour les plus ambitieux ! 

C’est aussi en prenant en charge sa maturité émotionnelle que nous aurons pleinement accès à toutes nos autres capacités, comme l’intelligence, la force, la beauté, etc. Cela est donc un très bon aller simple pour la réussite que nous recherchons tous ! 

Enfin, comme nous devons vivre en société, prendre soin de sa maturité affective permet des relations plus harmonieuses et saines. A tout niveau. Et notre Être ayant besoin de VRAIE CONNEXION aux autres, cela assainirait considérablement les choses en ce qui concerne notre façon de socialiser ! On serait plus à l’écoute, plus compréhensif envers ses pairs et plus solidaires ! Pour de vrai ! Pas seulement dans les mots ! Et de manière équilibrée ! 

Il n’est pas rare de constater des manières de faire très enfantines encore. Ou adolescentes. Qui manquent cruellement de profondeur et qui sont souvent irrespectueuses de l’autre, car elles placent l’égo avant tout.  Nous pouvons voir cela à travers les façons d’envisager le couple de nos jours, par exemple ! Combien de « couples pansement » finalement ? Et est-ce qu’on est capable de faire le distingo quand on cherche quelqu’un pour se réparer ou pour construire dans la liberté d’Être et le respect ? Nous ne sommes clairement pas dans la maturité ! Au niveau des conflits également, au travail ou dans la vie. La communication est mauvaise et traduit donc une incapacité à écouter l’autreDonc de s’écouter soi, puisque tout part de là. Et la connaissance de soi est laborieuse et nombreux sont ceux qui préfèrent se bercer d’illusions sur eux-mêmes, pour réparer les dégâts de leur éducation incomplète, plutôt que d’affronter leur part d’ombre et devenir ainsi des Êtres complets.

C’est donc le signe indéniable que nous vivons dans une société qui est immature affectivement !  

A toi de jouer alors ! Pour changer le monde il suffit juste de se changer soi-même ! Ce n’est donc pas si compliqué d’impacter positivement la société : Commence-donc par toi-même ! 

Retour en haut