Je suis moi-même !

Atypique, hypersensible, zèbre, HP, Aspi…

Comme ces profils sont ma spécialité, j'ai créé cet article pour mieux détailler leurs besoins particuliers et expliquer comment les entourer au mieux :

Quand tu fonctionnes différemment, tu n’as pas les mêmes préoccupations que la plupart des gens. Là où la grande majorité se connecte peu à peu au monde extérieur, toi tu te sens happé par tes besoins particuliers. 

Par exemple, tu passes un temps fou à te demander comment tu dois être… Pour qu’on t’aime. Car tu as l’habitude de te sentir rejeté.e. Ou différent.e, à part, etc. Tu sens bien inconsciemment que le mode d’emploi que l’on te transmet ne te correspond pas, mais tu ne peux pas te l’expliquer. En effet, on ne vient pas au monde avec une notice qui expliquerait notre fonctionnement. On doit la trouver par nous mêmes. 

Notre société nous explique bien comment ça se passe, ceci dit… Mais pour le plus grand nombre ! Pour une norme établie. Pour le cas par cas, on doit compter sur son environnement. Mais notre entourage n’a pas toujours le temps de nous regarder dans les moindres détails pour comprendre comment on marche. Ils n’ont d’ailleurs pas fait cet exercice pour eux-mêmes. Alors ils suivent les grandes lignes. 

La plupart des familles n’ont pas le temps de se poser toutes ces questions tant elles croulent sous des obligations qu’ils n’arrivent pas à gérer en suivant un mouvement qui va parfois trop vite pour elles… Ou trop lentement. C’est pour cela que la plupart des atypiques ne sont pas diagnostiqués… Et quand bien même… Nous sommes tous atypiques ! Nous sommes tous uniques ! Et c’est à nous de nous occuper de notre différence justement. La société n’a pris en charge que les points communs. 

D’ailleurs, si les choses étaient transmises ainsi, il n’y aurait sans doute pas tous les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui. Problèmes de santé par exemple. Physique et mentale. Problèmes affectifs, conflits, drames… Je m’égare un peu mais il faut comprendre ceci : un atypique va être très souvent en souffrance contre cette société qui l’exclut. Mais elle ne l’exclue pas complètement en fait… Elle n’avait juste pas pour but de définir toutes les particularités d’un être humain. Nous ne sommes que maintenant dans une époque où nos besoins comptent autant. Il était temps ! Car le corps hurle pour nous de toute façon que l’âme a besoin qu’on s’occupe d’elle. 

J’en reviens à nos moutons donc : un atypique ne saura pas forcément qu’il est atypique et en plus il risque de le fuir… Car sortir de la norme est bel et bien considéré comme une menace. Plus ou moins consciemment… Mais c’est réellement le cas. Nos esprits ne sont pas encore tous ouverts et éduqués à la différence ! D’ailleurs quand j’en parle, je rencontre plus souvent des personnes qui tournent en ridicule ce que j’exprime, que des personnes qui ont l’impression de faire une découverte importante ! Cela montre donc bien l’ampleur du chemin qu’il nous reste à parcourir pour que ce petit monde soit intégré à la norme ! 

Atypique, Hypersensible, Zèbre, HP, Aspi…

Un atypique sera très souvent hypersensible. Qu’il en ait conscience ou pas. Il y a plusieurs manières d’aborder sa propre hypersensibilité : soit on la vit plus ou moins pleinement, soit on la nie car elle fait trop mal ! Il y en a beaucoup d’ailleurs qui ont choisi par défaut cette solution ! Elle est même très en vogue dans notre société et c’est d’ailleurs, encore une fois, pour cela que notre corps hurle : Car il nous supplie d’arrêter de contenir et de nier nos émotions ! Puisqu’elles finissent par pourrir et marquer le corps, parfois irrémédiablement. Mais ce n’est pas encore gagné. Des années de matraquage où on nous a fait croire que c’était ainsi qu’il fallait « gérer » ses émotions »… Notre cerveau ne va pas nous laisser faire ! Tu penses ! Il croit nous protéger. 

Un hypersensible sent tout à fond, tout le temps. Et quand on est hypersensible, on ne peut pas prendre la vie légèrement. On se la prend de plein fouet, en pleine tête… On vit tout intensément. Un mot de travers, des bruits du quotidien, une réaction inhabituelle, une injustice, un plat trop chaud, etc… Tout nous fera sur-réagir ! Du coup, on sera constamment envahi par nos émotions, et par nos réflexions associées pour nous aider à gérer les situations et retrouver notre sérénité. Mais d’un autre côté on a l’habitude de dealer avec l’intensité… Et une vie trop répétitive ou plate nous ennuiera rapidement et risquera même de nous faire déprimer ! Ce n’est donc pas facile de trouver la bonne mesure, ni de bien comprendre et visualiser ce qui nous arrive ! Parfois, par manque de connaissance sur nous-mêmes et nos besoins, on tombera dans des schémas et relations toxiques. On s’écartera de plus en plus de notre chemin de bonheur, ne sachant pas comment faire pour que ces émotions fortes cessent de nous dominer. 

Et bien tout cela s’apprend ! J’en suis la preuve vivante, non seulement, parce que je me suis consacrée à démêler chaque schéma toxique pour m’en extirper et retrouver une vie la plus saine et la plus adaptée possible ; car je ne suis qu’un être humain quadragénaire, je ne peux pas avoir tout réglé, c’est le travail d’une vie ! Juste avoir enregistré les bonnes techniques et faire preuve de discernement ! Voilà comment bien aider et bien entourer un hypersensible qui rencontrera de nombreux défis et difficultés en tout genre dans sa vie ! 

Je propose donc différents suivis pour traiter différents besoins et c’est à travers eux que je vous transmettrai mes bonnes techniques !

Atypique, Hypersensible, Zèbre, HP, Aspi…

Le zèbre, qu’on surnomme ainsi parce qu’il est original et indomptable comme l’animal, ou encore le surdoué, le précoce ou plutôt le HPI (haut potentiel intellectuel)/HPE (haut potentiel émotionnel), sera donc non seulement hypersensible, la sensibilité étant souvent proportionnelle à la profondeur de l’intelligence de la personne, et rencontrera donc tous les défis évoqués précédemment, mais devra aussi composer avec un cerveau formule 1.

Souvent, il ne connait pas l’ampleur de son potentiel. D’ailleurs, à la base, personne ne la connait. Mais quand on commence à annoncer les résultats mesurables sur des barèmes, cela peut en effet impressionner et faire peur. Car oui, l’être humain a peur de la puissance et de ce qu’elle implique. Il va falloir prendre le temps de la connaissance pour apaiser la montagne de doutes qui accompagne les diagnostics. De plus, le HP étant souvent à part et habitué à être en dehors de la norme, il ne sera pas rare de croiser des hauts potentiels qui se pensent bêtes. Surtout ceux qui ont un haut potentiel émotionnel ! Et c’est beaucoup trop pour le cerveau qui ne sait pas se concevoir à l’opposé de ce qu’il croit être. Ainsi, penser qu’on est bête et découvrir le lendemain qu’on a une intelligence au dessus de la moyenne sera un choc réel qui entraînera divers comportements parfois violents.

De plus, une telle intelligence étant accompagnée d’une conscience équivalente, il y aura des tonnes de choses à éclaircir et expliquer. Car l’enfant précoce, pour conserver son innocence et avancer, aura enfoui énormément de détails qu’il avait détectés sans savoir les expliquer.

Enfin, un zèbre aura soit l’intellect plus développé que la moyenne… Ce qui entraînera donc souvent un retard affectif… Ou bien ce sera l’inverse pour le HPE qui aura plus de difficultés scolaires, par exemple. 

Voilà donc, sans rentrer plus en profondeur dans cette particularité de fonctionnement, ce que je prends plaisir à entourer et accompagner pour permettre aux zèbres de bien s’approprier leur potentiel, de bien le nourrir, car ils auront des besoins associés, et de bien préserver leurs sensibilités. 

Il y aura de nombreuses plaies, parfois encore ouvertes à soigner. Tant la norme peut devenir dure et violente pour ceux qui en sortent. J’ai soigné toutes les miennes et je suis passée par toutes les phases jusqu’à apprécier pleinement mon potentiel et savoir comment satisfaire mes besoins associés ! Mon côté ultra pédagogue, ma vivacité d’esprit et mon empathie vont vous permettre de vous révéler et de vous épanouir ma/mon cher.e zèbre ! La vie n’est qu’une question de choix et vous allez en avoir de nombreux à faire ! Vous en avez la capacité, voire même le besoin !

Atypique, Hypersensible, Zèbre, HP, Aspi…

Enfin, l’Asperger, surnommé « Aspi » est bien celui qui me demande le plus de délicatesse. Car son extrême sensibilité, son ultra sensorialité et le fait qu’il n’y ait pas de filtre dans son cerveau, le nécessitent. C’est une forme d’autisme qui ne se voit pas. Ils ont donc une apparence de quelqu’un de « normal »… Mais tout se situe à l’intérieur. Il y a de légers traits communs à l’autisme qui entraineront une compréhension différente du monde et donc une capacité à répondre différente de la norme. Ils vivent dans des mondes invisibles pour la plupart, car ils y sont sensibles. Ce qui entrainera en gros ce que la norme caractérise de « handicap social ». Pourtant ce n’est pas irréversible ! Cela demande juste de la connaissance de ce qu’ils vivent et traversent, une pédagogie sur-mesure totalement appropriée à leurs besoins et énormément de patience et de bienveillance. 

Tout s’explique, tout s’apprend. Et l’Aspi aura besoin de comprendre sa différence et surtout de ne pas la voir de manière aussi sombre que le représente notre société intolérante ! Non ils ne sont pas des tares, des handicapés ou des malades ! NON ! Ils sont extrêmement profonds et fins. Ils sont capables de plein de choses totalement étonnantes et si nous prenions la peine de les écouter cela ouvrirait à tous nos consciences ! C’est ce qu’on fait déjà d’ailleurs ! Car parmi les Aspi les plus populaires on peut compter Steeve Jobs, Elon Musk, Ed Sheeran, JK Rowling… Et j’en passe énormément ! Ils ont des intérêts restreints ce qui les rend experts en leur matière ! Leur profondeur permettra un esprit capable de découvertes et d’innovation. Ils sortent du cadre et nous encouragent à en faire de même pour notre propre expansion, ce qui est donc plutôt une chance qu’une maladie, non ? 

J’accompagne donc les Asperger uniquement en sur-mesure ! Car ils auront tous des besoins différents qui nécessiteront mon ajustement. Le but étant de bien comprendre leur fonctionnement, de bien vivre avec, d’être autonomes et de s’insérer sans douleur dans la société pour vivre en harmonie avec elle. Ce dont rêvent de nombreux Aspis, moi compris. C’était bel et bien mon rêve et j’ai travaillé dur pour y arriver ! Je ne peux donc que le transmettre à ceux qui en auront autant besoin ! De plus, les autistes Asperger aiment mon intelligence émotionnelle et mon calme qui les apaise et les aide à s’ouvrir sans pression (ou presque, car je ne suis pas parfaite).  

Atypique, Hypersensible, Zèbre, HP, Aspi…

Voilà donc en quoi consiste mon métier ! J’accompagne ces différents profils et leurs proches en séances individuelles classiques, mais je propose aussi des programmes adaptés aux différents profils et besoins. 

Ce n’est déjà pas simple tous les jours de se sentir bien quand on est dans la norme… Mais quand on est différents c’est souvent accompagné d’une immense souffrance ou d’une immense compensation ! Je ne l’ai que trop souvent constaté à mes dépens. 

Je propose donc à ces profils une réelle solution pour s’offrir le luxe d’être pleinement eux-mêmes, bien dans leur peau et de vivre en harmonie avec cette société sans passer des années en thérapie ou partir vivre dans un camp de hippies ! 

Ce qui va être le plus difficile, c’est d’accepter qu’on soit différent. La plupart des gens n’ont que trop terni le tableau. Mais ce qui est important c’est de savoir que ce n’est pas un problème ni une tare ! Si vous êtes atypique il vaut mieux le savoir et l’accepter pour nourrir vos besoins particuliers car cela va être vital et la seule manière de vous épanouir pleinement sans sacrifier des parts de vous-même ! 

Donc n’ayez pas peur ! Nous sommes tous uniques et la norme n’est qu’une mesure approximative pour répondre aux besoins du plus grand nombre ! Rien ne dit que vous avez un problème, au contraire ! Vous n’en avez pas. Vous avez juste la capacité de changer le monde avec vos capacités hors norme ! 

Bienvenue chez les Xmen ou Avengers ! Comme vous préférez ! 

Atypique, Hypersensible, Zèbre, HP, Aspi…

Vous souhaitez me parler de votre cas précis et en savoir plus ? Contactez-moi directement : exploratricedeletre@gmail.com

Ou appelez-moi au +33626832955 

Retour en haut